Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > Saisons > Mars 2015 : nos destinations préférées
Mars 2015 : nos destinations préférées

Mars 2015 : nos destinations préférées

Mis à jour le 30 novembre 2018 | , , ,
Publié le 10 mars 2015

Qui a dit que mars n’était pas un mois pour partir en vacances ? Alors que les giboulées font rage et que le printemps tarde à pointer son nez, le Guide Évasion a sélectionné pour vous quatre destinations pour faire un break de début d’année bien mérité.

L’Irlande, pour la Saint-Patrick

S’il y a bien un mois dans l’année pour se rendre en Irlande, c’est évidemment mars, pour y fêter la Saint-Patrick. Cette année, le 17 mars tombe un mardi, mais la fête nationale irlandaise a l’habitude de s’étendre sur plusieurs jours. Vous pourrez ainsi vous plonger dans sa folle ambiance dès le week-end la précédant ! Si vous avez la chance de vous trouver à Dublin le jour J, ne manquez pas sa célébrissime parade géante, qui déferle de Parnell Square à la cathédrale Saint-Patrick : déguisements délurés, fanfares endiablées et nombreux concerts, attendez-vous à en prendre plein des yeux (Le programme). Vous prévoyez plutôt de vous rendre du côté de Cork, Killarney ou Galway ? Pas de problème ! Pour la Saint-Patrick, c’est le pays tout entier qui se pare de son plus beau vert, et vous pourrez assister à des défilés survoltés où que vous soyez !
Le meilleur pub de Dublin ? Parmi la pléthore de pubs installés à Temple Bar, le Quartier Latin dublinois, Porterhouse (16-18 Parliament Street, 679 8847), un peu à l’écart, est une véritable institution. Trois étages, deux bars, une scène sur laquelle défilent des groupes du cru et des bières brassées maison (dites adieu à la Guinness, donc !), voilà de quoi fêter dignement la Saint-Patrick à la dublinoise !

Parade gigantesque sur plus de 2,5 km dans Dublin

Parade gigantesque sur plus de 2,5 km dans Dublin
     ©  Tourisme Irlandais

La Sicile du sud, pour un avant-goût de printemps

À seulement 2h30 de Paris, la Sicile du sud est un véritable petit paradis pour ceux qui souhaitent profiter du printemps avant l’heure. Dès votre arrivée à l’aéroport de Catane, vous profiterez d’un climat printanier des plus agréables (aux alentours de 15-20°C). À Syracuse, les amateurs de patrimoine seront comblés en visitant les catacombes de Saint-Jean et les latomies des Capucins, d’antiques carrières à ciel ouvert. À seulement 40 min de route, Noto mettra tout le monde d’accord avec ses sublimes églises et ses palais baroques. Et quelques km plus au sud, les plages de Vendicari, en pleine réserve naturelle, raviront les amateurs de sable blanc et les baigneurs les plus intrépides (avec une mer à 15°C, il faut tout de même un peu de courage pour se jeter à l’eau).
Un petit verre à Noto ? Pour siroter un cocktail en fin de journée, rendez-vous à Anche gli Angeli (via A. da Brescia, 2, 0931 57 60 23), un étonnant concept store à la fois bar, librairie, épicerie fine et restaurant, aménagé dans… la crypte de l’église San Carlo Borromeo !

Les délicieuses fin du jour à Noto ©Jean Tiffon

Les délicieuses fins du jour à Noto      © Jean Tiffon

Le Vietnam, pour le dépaysement

Au Vietnam en mars, le centre et le sud sont en pleine saison sèche, avec un thermomètre affichant 30°C : la période est plus qu’idéale pour partir à leur découverte. Patrimoine exceptionnel dans les villes ancestrales de Hué et Hoi An (inscrites au Patrimoine mondial par l’Unesco), collines verdoyantes dans les environs de Dalat, souvenirs architecturaux de l’ex-Saigon dans le centre-ville d’Hô Chi Minh, forêts luxuriantes dans le delta du Mékong ou plages de sable blanc infinies dans la baie de Nha Trang et sur l’île de Phu Quôc, le Vietnam saura séduire tous types de vacanciers.
Dormir à Phu Quôc ? Si vous souhaitez loger sur la très farniente île de Phu Quôc, Bamboo Cottages (077 281 0345) à Vung Bau Beach, au sud de l’île, propose de jolis bungalows écolo, dans un cadre préservé unique.

Da Lat

Les villas coloniales de Da Lat      © Tonkin image/Shutterstock

Madrid, pour ses musées

Avec des températures déjà très agréables (de 15 à 20°C l’après-midi), Madrid est la destination parfaite pour un petit city-trip culturel et ensoleillé. En visitant les musées de la « Promenade de l’art », véritable triangle d’or madrilène formé par le Prado (Paseo del Prado, s/n, +34 913 30 28 00), le Reina Sofia (Calle de Santa Isabel, 52, +34 917 74 10 00) et le Thyssen (Paseo del Prado, 8, +34 902 76 05 11), vous vous émerveillerez devant les richesses de ces pépites culturelles (Guernica, pour ne citer que lui, trône au Reina Sofia depuis 1981). Et en plus de leurs prestigieuses collections permanentes, les expositions temporaires de ce début d’année y sont excellentes : Goya au Prado, le peintre Raoul Dufy au Thyssen ainsi que le plasticien Mathias Goeritz et son étonnante exposition El Retorno de la Serpiente au Reina Sofia.
Pas envie de faire la queue ? Pour les visiteurs les plus pressés, la Madrid Card propose un accès prioritaire pour les trois musées !

Le Palacio de Cristal, parc du Retiro

Le Palacio de Cristal, parc du Retiro      © Jean Tiffon

Photo de une : Nha Trang, ©Dima Fadeev/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage