
L’hiver s’éternise et vous attendez impatiemment le printemps ? Mais pourquoi ne pas profiter du mois de mars pour vous évader vers l’une de nos quatre destinations préférées !
Avec des températures avoisinant les 20°C en mars, des plages de rêve et un patrimoine archéologique exceptionnel, la Crète orientale est la destination parfaite pour un séjour soleil et culture. À la sortie de l’avion, plongez-vous dans l’ambiance animée d’Heraklion et visitez son très riche musée archéologique. Puis, cap sur le bucolique plateau du Lassithi, parsemé de jolis moulins (à env. 50 km E d’Heraklion), avant de rejoindre Agios Nikolaos (à env. 45 km E du plateau), un ancien port de pêche au charme fou. De là, vous pourrez longer la baie de Mirabello, d’Elounda à Plaka (à 15 km N d’Agios Nikolaos), et vous laisser envoûter par ses paysages à couper le souffle. Dirigez-vous ensuite vers Sitia (à moins de 70 km E d’Agios Nikolaos), et arrêtez-vous en chemin aux ruines minoennes de Gournia. Continuez jusqu’à l’extrême est de l’île, entre l’élégant monastère de Moni Poplou et la plage paradisiaque de Vaï (à env. 20 km NE de Sitia), puis descendez sur la côte sud, à la découverte d’Iaerapetra (à env. 85 km SO de Vaï) et de sa forteresse vénitienne, avant de regagner Heraklion.
Un petit détour sur une île ? Au départ de Plaka, vous pourrez partir visiter l’île de Spinalonga et sa très belle forteresse construite au XVIIe s. par les Vénitiens.
Si vous souhaitez vous offrir un petit city-trip gourmand, cap sur Lisbonne, où la gastronomie est une affaire que l’on prend très au sérieux ! Et encore plus quand il s’agit de la cuisine traditionnelle. Les amateurs de viande se doivent de goûter le bife a portuguesa, un steak de bœuf au porto, ou les espetadas, des brochettes de bœuf assaisonnées à l’ail. Des incontournables généralement servis avec du riz, des haricots ou des pâtes. Mais les cartes vous proposeront bien d’autres plats régionaux comme le porco alentejana, mariné dans des herbes et cuisiné avec des palourdes, la chanfana da Beirrada, un ragoût d’agneau cuit au vin et aux épices, et le leitao assado, un cochon de lait cuit au four… Pour ceux qui préfèrent le poisson, vous êtes bien tombés : à Lisbonne, ils se dégustent grillés, cuits au four, à la braise ou même en bouillabaisse. L’une des spécialités de la ville est d’ailleurs la sardinha (sardine grillée) mais la lampreia du Tage (lamproie) connaît aussi son succès, tout comme les fruits de mer. De quoi se régaler.
Un apéro original ? Artis Wine Bar est un bar à vin qui devrait vous plaire autant pour son ambiance que pour les délicieux petiscos (tapas portugais) qu’il propose !
Cette année, vous avez décidé de fêter la Saint-Patrick en Irlande, mais vous souhaitez découvrir la côte ouest du pays ? Direction Galway, dont la parade de la Saint-Patrick haute en couleur n’a rien à envier à celle de Dublin, avec ses chars décorés, ses pipe-bands, ses danseuses folkloriques et ses jongleurs ! En 2016, le 17 tombe un jeudi, et les festivités se prolongeront donc durant tout le week-end : l’occasion idéale pour visiter « la ville aux quatorze tribus » dans une ambiance survoltée. Profitez-en également pour découvrir les merveilles de la région. Prenez le large vers les fascinantes îles d’Aran (plusieurs départs par jour du port de Rossaveal, à 38 km O de Galway, navettes depuis le centre-ville), admirez les vertigineuses Cliffs of Moher (à env. 75 km SO de Galway), explorez le mythique parc du Connemara (à env. 80 km NO de Galway). Vous ne serez pas déçus du voyage.
Une microbrasserie originale ? Pour découvrir d’autres bières que les célèbres Guiness ou Kilkenny, rendez-vous à la Galway Bay Brewery (Unit 12B, Monivea Rd, Ballybrit). Dans cette microbrasserie artisanale, vous pourrez notamment goûter à la Stormy Port, aux notes de café, à la rousse Bay Ale ou bien à la chocolatée Buried at Sea.
Avec des températures douces, et bien plus agréables qu’en été, le mois de mars est idéal pour découvrir les déserts du sud de la Californie. Pourquoi ne pas commencer par le mythique Death Valley National Park (à env. 180 km O de Las Vegas) ? Des paysages lunaires, un silence assourdissant et des panoramas époustouflants vous attendent au tournant. Vous pourrez ensuite continuer votre route vers le sud et faire une pause à Palm Springs (à env. 180 km E de Los Angeles), oasis de luxe au cœur d’un paysage désertique. Ici tout est objet de légende ! Enfin, en poursuivant vers le sud, c’est le Joshua Tree National Park (à env. 282 km E de Los Angeles) que vous ne devez pas manquer, à cheval sur le désert de Mojave, celui du Colorado et celui de Sonora. En plus d’abriter une faune et une flore très diversifiées, Joshua Tree est l’endroit parfait pour pratiquer l’escalade avec plus de 400 formations rocheuses ! De quoi varier les plaisirs dans votre conquête des déserts de l’ouest américain !
Un motel à Death Valley ? Le Stovepipe Wells (51880 Highway 190, Death Valley, +1760-786-2387) est un motel de type western qui propose un très bon rapport qualité/prix. À partir de 130 $ la nuit, avec piscine et restaurant saloon à disposition !
Lisbonne
9.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation