Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > Saisons > Mon hiver cosy à Berlin
Mon hiver cosy à Berlin

Mon hiver cosy à Berlin

Mis à jour le 10 janvier 2020 | ,
Publié le 14 janvier 2013

Par Pauline Lévignat

 

Alors que le calendrier lui alloue trois mois, l’hiver s’octroie une durée un peu plus longue à Berlin. Loin de sommeiller ou même d’arrêter de vibrer, la capitale allemande emprunte un autre rythme et ses habitants, d’autres habitudes. L’occasion idéale pour découvrir une autre facette de la ville.

Pas d’hibernation à Berlin

Caractérisé par un froid sec et de fréquentes chutes de neige, l’hiver s’étend à Berlin de début novembre à fin mars. Mais pas question pour les berlinois de sommeiller confortablement emmitouflés dans leurs doudounes rétro et encore moins d’enfouir leur bonne humeur au fond de leurs chaussettes en alpaga ! Contrairement à l’ours, son animal-symbole, Berlin n’hiberne pas. Bien au contraire, la saison hivernale se prête idéalement à de nombreuses sorties culturelles, aux interminables pauses gourmandises dans les cafés ou encore aux parenthèses bien-être.

Refuge à visée culturelle

L’hiver offre l’opportunité de se réfugier dans les nombreux musées ou galeries d’art. Il faut dire que la capitale allemande n’est pas en reste en matière de lieux culturels. Construite au début du XIXe s., l’Ile aux Musées (« Museuminsel »), située à Mitte, compte déjà cinq musées et recèle l’une des plus riches collections d’art du monde. Les amateurs d’art contemporain pourront s’en donner à cœur joie en visitant la Hamburger Bahnhof, une ancienne gare reconvertie en musée d’art contemporain, ou encore à la Berlinisches Galerie, situé aux abords d’Hallesches Tor. Les passionnés de photographie apprécieront une halte au C/O Berlin sur la Oranienburger Strasse. Enfin, les amateurs de street art visiteront avec plaisir la Skalitzers Contemporary Art, une galerie dédiée à l’art urbain et ses plus fameux protagonistes, aujourd’hui installée dans le complexe RAW (Revaler Strasse, 99) à Friedrichshain.

berlin

Berlin sous la neige
     © SP-Photo/Shutterstock

Buller au sauna 

Alors que le mercure flirte avec les températures minimales, les Berlinois aiment se retrouver entre amis, collègues ou en famille dans les saunas et autres lieux dédiés au bien-être. Doté d’un espace pour se restaurer et d’une piscine chauffée (à ciel ouvert, l’été), Badeschiff est malheureusement en cours de rénovation (renseignez-vous). Situé sur la Möckernstraße (n° 10), le Liquidrom offre une belle alternative : en plein décor avant-gardiste, on se ressource dans un bain de vapeur ou dans le sauna finlandais, avant de se laisser flotter dans un bassin d’eau salée, au son de la musique « ambient ». Réservé aux femmes, le Hammam de Kreuzberg, situé dans une ancienne fabrique de chocolat de la Mariannenstrasse, permet aussi de trouver chaleur et réconfort, tout en découvrant la tradition et les bienfaits des bains turcs.

Brunchs interminables

De Prenzlauer Berg à Schöneberg en passant par Kreuzberg, Mitte ou Friedrichshain, les quartiers berlinois regorgent de cafés ou restaurants proposant des brunchs. Nul berlinois ne saurait, en plein cœur de l’hiver, déroger à la tradition du brunch dominical. L’occasion de prendre des forces avant d’aller braver le froid en extérieur et d’arpenter les différents « Flohmärkte » (marchés aux puces) !

Je vous conseille le Schneeweiss (Simplonstraße, 16) qui propose des brunchs succulents dans un cadre design immaculé.

FrustuckBateauIvre_opt

     ©  Pauline Lévignat

Kaffee-Kuchen

Autre tradition gourmande, plutôt pratiquée l’après-midi : le « Kaffee-Kuchen ». Comme les anglais chérissent leur « tea-time », les berlinois se réfugient au chaud dans les cafés ou pâtisseries pour s’offrir une pause gourmande, durant laquelle chacun prend plaisir à savourer de délicieux gâteaux (généralement à la crème) accompagnés d’une boisson chaude. Certainement l’un des meilleurs remèdes pour lutter contre la morosité hivernale ! Une tradition que les gourmands adopteront sans se faire prier…

Je vous recommande The Barn à Mitte (Auguststraße, 58), un café chaleureux et branché qui vous donnera envie de prendre votre temps.

Bref comme vous le voyez, pas de saison pour aller à Berlin !

 

*En Une : photo credit Maha Online

Vos commentaires

On publie un article sur Berlin le même jour, bande de copiteurs ^^ Moi je n’ai pas eu de neige 🙁

c’est quoi le lien vers ton article Pierre ?

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage
Vos commentaires

c’est quoi le lien vers ton article Pierre ?

On publie un article sur Berlin le même jour, bande de copiteurs ^^ Moi je n’ai pas eu de neige 🙁

Laissez un commentaire