Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > Saisons > Musiques d’été sur les quais de Paris
Musiques d’été sur les quais de Paris

Musiques d’été sur les quais de Paris

Mis à jour le 27 novembre 2018 | , ,
Publié le 21 juillet 2011

Par Quentin, auteur

Quel que soit le temps, la ville lumière s’adapte. Pour ma part, l’été à Paris, c’est avant tout pique-nique, bronzette, et concerts. Du parc de La Villette en passant par le canal Saint-Martin pour finir à Bastille, les activités sont multiples. Délaissons ce Paris très chic pour une balade plus populaire et chaleureuse. Partons ensemble à la découverte d’un Paris se « boboïsant », mais pas trop évidemment !

A la Villette, pas besoin de partir très loin pour naviguer !

Le quartier du 19e est encore souvent délaissé au profit du centre de la capitale. Et pourtant le parc de la Villette déborde de vie. Je vous propose de commencer ici notre balade, à la base nautique de La Villette. On vous offre la possibilité de faire un petit tour de pédalo, de ramer au rythme du canal sur un canoë. Le parcours est simple, du parc de la Villette à la Place Stalingrad. Pour les moins sportifs, je vous conseille le parc et ses pelouses pour un moment de détente au soleil. Pour le quart d’heure américain, plus tard dans la soirée, ça se passe au Cabaret Sauvage, sous la Grande halle de la Villette ou à la Cité de la musique. Concerts, spectacles, soirées spéciales, salons, ces lieux culturels ont une programmation originale. J’attends avec impatience le concert du Spanish Harlem Orquestra le 24 juillet au Cabaret Sauvage dans le cadre du festival Sin Fronteras.

Escale au canal de l’Ourcq

Dans cette étape, la pétanque est de mise. Au bar Ourcq, on vous prête des boules pour une petite partie entre amis. Vous aurez peut-être la chance de voir des personnes jouer au Kubb. J’ai tenté l’expérience, c’est original et l’on s’amuse bien. Entre la pétanque, la balle au prisonnier et le bowling, c’est un jeu venu tout droit de Suède. Petite anecdote, il y a une fédération française de Kubb, je ne l’ai appris que récemment. Pour continuer notre balade musicale, allons au Point Éphémère. Véritable lieu culturel, sa salle de concert, son salon d’exposition ou bien son bar nous accueille les bras ouverts.

Canal Saint-Martin, naviguant sur les flots parisiens

Voguons sur les flots parisiens pour s’arrêter sur les bords du canal Saint-Martin. Ils restent sans doute les quais les plus fréquentés de Paris. Souvent bondés l’été, asseyons-nous pour partager un apéro cacahuètes/rosé frais. Le canal est avant tout un lieu de passage, rendu piéton le dimanche, où les boutiques et les restaurants se succèdent. Antoine et Lili et ses boutiques jaune, verte et rose bonbon ; Chez Prune pour un petit verre en terrasse, ou déguster un Bo bun au Cambodge. Pour y être allé assez souvent, je peux vous assurer que c’est un des meilleurs de Paris.

Ici, les rendez-vous musicaux se déroulent au Bizz’Art anciennement l’Opus Café. Les bals Foro sont vraiment sympas, on vous y apprend les pas de base pour vous permettre de profiter de cette danse venue du nord du Brésil. La programmation événementielle, le restaurant et le bar font de cet endroit un incontournable du quai de Valmy. Non loin de là, la célèbre salle de concert La Javavous propose également des groupes toujours plus « pêchus ». Les soirées prévues cet été alternent entre Drum’n bass, afro House ou encore Indie pop….

De l’eau à la terre, à Bastille

Vous le savez peut-être, le canal Saint-Martin est enterré sous la Bastille, ressort au niveau du canal de l’Arsenal et se jette dans la Seine. À chaque fois que je sors dans le quartier de Bastille, j’évite la cohue de la rue de Lappe au profit de la rue de Charonne. Commençons par un repas gastronomique ! Je m’attable régulièrement au Pause Café. Entre nous, vous n’êtes pas à l’abri de croiser Romain Duris. Eh oui, je vous livre un petit secret : c’est devenu sa cantine ! En traversant la rue, je suis tombé sur un bar, caché près d’une des entrées du passage de Lhomme. La surprise de la soirée, le karaoké rock au Motel. On entre directement dans la salle de concert, pour tomber nez à nez avec des étudiants Erasmus venus chanter du The Kills ou du Rolling Stones. Pour clore cette balade musicale, entrons dans La Scène Bastille. Concerts, soirées spéciales, elle reste ouverte au mois de juillet.

Qui a dit qu’à Paris, on ne savait pas faire la fête ? Eh bien, ce n’est certainement pas moi ! Laissez de côté les préjugés sur Paris et son humeur et aventurez-vous dans les quartiers que vous ne connaissez pas, vous découvrirez des trésors inestimables.

Et vous, vous avez d’autres idées de balades pour un été à Paris ? Faites-en part !

Retrouvez des bons plans, des adresses de restaurants ou de cafés et une foule de bons plans dans les guides Paris By Me.


Laissez un commentaire