
3 janvier 2020 | Où et quand partir
Par la rédaction des guides Évasion
La nouvelle année annonce l’arrivée de LA question excitante : où partir en 2020 ? Cette année, nous avons choisi de vous proposer une sélection de destinations pour trouver le soleil à coup sûr, saison après saison.
La période la plus agréable pour voyager en Thaïlande est de mi-novembre à mi-février. C’est la saison dite « fraîche », durant laquelle les températures oscillent entre 21 °C et 34 °C. Côté mer, les températures varient entre 26 °C et 29 °C : pas d’inquiétude donc pour les voyageurs les plus frileux.
Soleil et ciel bleu seront à coup sûr au rendez-vous ! Sauf au sud de la péninsule, côté golfe de Thaïlande où, d’octobre à début janvier, les pluies tombent abondamment.
Parmi les incontournables de la Thaïlande, ne manquez surtout pas la baie de Phang Nga. Avec ses 300 pitons calcaires dessinant des formes étranges et fantomatiques, la « baie d’Halong de Thaïlande » est l’un des sites les plus spectaculaires de la région. Pour la découvrir, y voguer en canoë est un moyen fantastique !
Bon à savoir : ces conditions climatiques idéales en font également la saison avec la plus forte fréquentation touristique, le calme ne sera donc pas au rendez-vous.
La meilleure saison pour voyager à Cuba et profiter du soleil s’étend de fin novembre à mi-avril. C’est la haute saison, la température de l’air varie entre 19 °C et 27 °C. Celle de la mer se maintient aux alentours de 25 °C.
Bien sûr, une halte à La Havane s’impose ! La capitale cubaine ne se contente pas de vous plonger dans l’histoire du pays. C’est un concentré de ruelles débordant de vie, de musique et de couleurs, et la ville compte l’une des plus célèbres « avenues maritimes » au monde, le Malecón. Ne manquez pas d’y siroter un cocktail, ou, pour les plus sportifs, d’y faire un footing. D’un côté, les vagues qui viennent lécher la digue, de l’autre, les palais coloniaux multicolores ; au milieu, un large trottoir de 8 km où défilent les Havanais.
Bon à savoir : Cuba et ses plages sont soumis à une pression balnéaire importante mais inférieure à celle de Saint-Domingue, même pendant la haute saison.
Sachant qu’il peut y faire très chaud en été, on choisira plutôt le printemps si l’on compte parcourir le Monténégro. Dès le mois de mai, le soleil se fait sentir et juin connaît quelques période de grosses chaleurs. La température de l’air va de 9° C à 29 ° C et celle de l’eau monte progressivement de 15° C à 21° C.
Lors de votre séjour au Monténégro, passage obligé au canyon de la Tara. Considérées comme le plus long canyon d’Europe avec leurs 78 km de long, les gorges de la rivière Tara sont presque aussi spectaculaires que le Grand Canyon… C’est depuis la rivière que la vue est la plus impressionnante, et sa descente en rafting est un must. Le canyon traverse le parc national de Durmitor. Cet espace sauvage et ses quelques sommets aiguisés tels le Bobotov Kuk (2 523 m) méritent qu’on s’y arrête.
Bon à savoir : si vous optez finalement pour vous rendre au Monténégro en été, sur la côte, les vents viennent modérer les effets des températures élevées.
Selon nous, le mois idéal pour voyager aux Canaries est le mois de juin. Le soleil est omniprésent, le souffle des alizés continu et agréable. Et les périodes de temps perturbé sont rares, tout comme les vagues de chaleur. La température de l’air va de 15 °C à 26 °C, celle de l’eau étant un peu plus fraîche, mais jamais trop froide pour les intrépides : vers 20 °C.
Bon à savoir : juin, pourtant climatiquement favorable, et mai sont les mois les plus calmes, alors que mars est le mois de plus grande affluence.
Rien de tel pour découvrir les Canaries que d’enfiler ses chaussures de randonnée. D’excellentes pistes, notamment dans les parcs nationaux, sillonnent les îles . À La Gomera, l’une des îles les mieux préservées de l’archipel, empruntez les chemins balisés dans le parque nacional de Garajonay où la nature est à la fois magnifique et variée. Il faudra vous promener à pied dans la forêt au petit matin, quand les brumes des alizés se faufilent entre les branchages et les troncs des arbres couverts de lichens.
On trouve au Maroc une mosaïque de climats. Les côtes sont épargnées par les épisodes caniculaires que connaît l’intérieur du pays, et dans les régions montagneuses, les nuits restent fraîches. Si le but de votre voyage est de visiter les villes impériales (Fès, Meknès, Marrakech), choisissez de préférence le printemps pour éviter le soleil brûlant. Pendant cette saison, les températures oscillent entre 10 °C et 31 °C.
Bon à savoir : le tourisme repart et est à nouveau en forte progression dans le pays. Mais le pic de fréquentation se situe en juillet-août. Dans vos bagages, emportez des vêtements légers, mais attention, shorts et jupes courtes sont peu recommandés pour les femmes.
Amateurs de glisse ? Le Maroc s’est acquis une solide réputation pour ses vagues. Pour les surfeurs confirmés, Agadir a des vagues de folie. Les débutants opteront plutôt pour Oualidia. Quant à celles d’Essaouira, elles donnent vraiment des ailes aux kitesurfeurs. Au-delà de ses plages et de ses vagues, Essaouira séduit par ses murailles ocre qui entourent la cité. Musardez dans ses ruelles tracées au cordeau, arpentez dans les embruns la sqala de la Kasbah, fouinez dans ses galeries d’art et succombez aux sortilèges de sa musique des Gnaouas.
Dans tout le Sud de l’Italie, les étés sont très chauds, secs et ensoleillés sur les côtes, et la Sicile n’y fait pas exception. Que ce soit pour profiter de ses plages ou pour visiter ses nombreuses villes d’art, petites ou grandes, on conseille donc d’y partir à la fin de l’été, au mois de septembre. La mer est encore chaude et la température de l’air bien plus supportable qu’en août.
L’un de nos coups de cœur en Sicile, c’est Scopello, situé quasiment à l’extrémité de la côte ouest. Cela peut être l’occasion de faire un baptême de plongée dans sa réserve maritime. Les plus beaux poissons de la Méditerranée paradent dans les eaux turquoise de la Sicile. L’univers de la pêche y a également laissé en héritage une série de tonnare. Ces structures, baignant dans des eaux splendides, servaient à la fois au logement des pêcheurs et à la capture des thons.
Bon à savoir : en allant en Sicile en septembre, vous éviterez également la grande affluence des mois de juillet et août, particulièrement importante sur le littoral.
L’« île de l’éternel printemps », située au large de l’Afrique, bénéficie de températures agréables toute l’année. Toutefois, contrairement à ce que son surnom laisse supposer, la meilleure époque pour voyager à Madère en profitant du soleil est en fait la fin du printemps et l’été : de début juin à fin septembre. C’est la période la plus ensoleillée et la plus chaude, durant laquelle les nuits peuvent rester fraîches. Les températures extérieures varient de 17 °C à 26 °C et celles de l’eau stagnent aux alentours de 20 °C.
Il y a plusieurs piscines naturelles sur le littoral madérien. Celles de Porto Moniz, à l’extrémité nord-ouest de l’île, sont vraiment à ne pas manquer. Après la baignade, place à la jungle madérienne avec Caldeirão Verde, qui se mérite ! Pour voir le cirque et sa cascade, il faut marcher cinq bonnes heures le long d’un canal d’irrigation. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Bon à savoir : la côte, très accidentée, est peu propice aux baignades en mer. On se baigne surtout dans les piscines naturelles. Mais aussi sur la grande plage de l’île Porto Santo, à 1h de bateau.
Selon nous, la meilleure saison pour visiter la Réunion est la saison sèche, qui s’étend de mai à novembre, et est d’ailleurs loin d’être archi-sèche. Même pendant cette période, la côte orientale, dite au vent, et les versants est de l’île sont très arrosés. La partie ouest de l’île est plus abritée des précipitations. Particulièrement la côté dite sous le vent (Saint-Denis) où il pleut rarement de juillet à novembre. Les alizés qui soufflent presque constamment rafraîchissent l’atmosphère et les températures sont très agréables, oscillant entre 18 °C et 26 °C.
Pour profiter au maximum de cette destination riche en nature et en sensations, on grimpe à cheval au pied du Piton de la Fournaise. En selle sur un solide Mérens, une petite balade dans l’immensité lunaire de la plaine des Sables s’impose.
Mais surtout, on ne repart pas de l’île sans un souvenir ! Allez donc fabriquer des objets en vannerie à Saint-Philippe ou à Bois-Blanc, principaux terroirs d’adaptation du vacoa, un arbre maritime aux racines aériennes. Ses feuilles fournissent le matériau de tout un artisanat du tressage, qui est proposé comme activité dans la boutique de certaines associations.
Bon à savoir : dans l’intérieur des terres, qui abondent en possibilités de randonnées, la température fraîchit à mesure que l’on prend de l’altitude.
Ce pays a pour territoire l’île la plus chaude de la Méditerranée. Sur la côte sud, le vent est assez fréquent tout au long de l’année. Le mois d’octobre est une bonne période pour visiter Chypre et partir à la découverte des monastères byzantins ou des vestiges greco-romains, avec une température de l’air variant de 12 °C à 31 °C. La baignade reste agréable avec une température de l’eau oscillant entre 22 °C et 26 °C.
Une activité originale à faire sur l’île, c’est participer à la récolte de miel ou à la cueillette des fruits : rendez-vous au Bee & Embroidery Museum de Kato Drys. Plus tard, on profitera d’un repos bien mérité en allant transpirer au hammam. Un élément essentiel de l’art de vivre à la turque ! Après le passage dans la salle chaude, massage impératif et moment de détente en sirotant un thé. Le hammam de la partie nord de Nicosie est habitué à recevoir une clientèle étrangère.
Bon à savoir : dans la partie grecque de l’île (sud), les visiteurs sont nombreux de mai à octobre. Nous vous conseillons de ne pas craindre de vous rendre dans la partie turque de l’île, nettement moins fréquentée et plus sauvage.
Canaques et Caldoches s’accordent en général pour dire que la meilleure période de l’année en Nouvelle-Calédonie est celle qui va de fin septembre à fin novembre. C’est la saison sèche, qui offre un temps ensoleillé et agréablement chaud. L’alizé qui souffle presque en permanence est bienvenu pour supporter des températures allant de 18 °C à 28 °C. Sur les plages de la région de Nouméa, on se baigne dans une eau à la température agréable, aux alentours de 23 °C.
Pour découvrir la Nouvelle-Calédonie, rien de tel que la randonnée. La région de Bourail regorge de paysages exceptionnels à découvrir grâce aux sentiers de randonnée aménagés sur de nombreux sites. Vous pouvez également vous essayer à la randonnée à cheval, par exemple avec Pocquereux Randonnées. Une activité qui donne une belle occasion de découvrir les traditions broussardes et la vie de stockman !
Bon à savoir : il n’y a pas de grands écarts d’affluence tout le long de l’année, mais le mois de décembre connaît un pic.