Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > Saisons > Où partir en décembre 2014 ?
Où partir en décembre 2014 ?

Où partir en décembre 2014 ?

Mis à jour le 26 juin 2018 |
Publié le 16 novembre 2014

Par l’équipe du Guide Évasion

Le dernier mois de l’année est loin d’être le plus reposant, c’est pourquoi on vous propose quatre destinations pour changer d’air, et même de climat pour les plus frileux.

La féérie des marchés de Noël en Alsace

Artisanat, décoration, trouvailles insolites, effluves de bonne chère et vin chaud revigorant… Les attraits des marchés de Noël nous font vite oublier le froid et les journées courtes. Si la concurrence est rude entre les villes alsaciennes, elles ont chacune leurs spécificités. Élu meilleur marché de Noël d’Europe 2014, le Christkindelsmärik de Strasbourg se tient sur la place Broglie, en parallèle de neuf autres marchés disséminés dans la ville. L’un d’entre eux est destiné à un pays étranger et reçoit cette année la Belgique. Moins fréquentée, Colmar n’a cependant rien à envier à sa grande soeur avec ses cinq marchés. Du côté des chalets de la Petite Venise, les manèges à l’ancienne et les stands de friandises raviront à coup sûr les enfants. Plus au sud, Mulhouse se démarque avec ses illuminations et sa grande roue qui domine la cathédrale. À cette occasion, une étoffe originale de Noël est créée et imprimée afin de décorer les chalets du marché de Mulhouse et de promouvoir le patrimoine textile de la région.

Guide Alsace – Le marché de Noël à Colmar Strasbourg : jamais sans mon vélo

Pour qui ? Ceux qui recherchent la magie de Noël sans partir trop loin.
Le conseil du Guide Évasion : pour vous rendre en Alsace, pensez au train. Avec le TGV Est pour Strasbourg, comptez 2h15 au départ de Paris et 3h30 au départ de Lille. La LGV Rhin-Rhône permet de faire Paris-Mulhouse en 2h40 et Lyon-Mulhouse en 2h50.

mulhouse-roue

La cathédrale de Mulhouse et la grande roue     

Un week-end paisible à Venise

Plus tranquille en fin d’année, la Sérinissime se couvre d’un voile brumeux qui ajoute à son mystère et à son charme. Si le risque de voir la marée submerger les rues est potentiel, pas de panique : les Vénitiens y sont accoutumés et votre visite en sera d’autant plus insolite. En l’absence d’eau, profitez du temps sec pour flâner sur la place Saint-Marc avant de visiter le palais des Doges et la basilique. Prenez une demi-journée pour visiter le musée Correr qui retrace les grandes heures de l’histoire de la cité, et autant de temps pour apprécier les superbes toiles vénitiennes de la galerie dell’Academia. Moins locale mais tout aussi incontournable, la collection Peggy Guggenheim logée dans le palais Venier dei Leoni présente un must de l’art moderne : de Dalí à Mondrian en passant par Pollock, elle rassemble plus de 200 œuvres enviées des plus grands musées du monde. Autre lieu à voir en cette saison : l’île de Murano, où Saint-Nicolas, le saint patron des souffleurs de verre, est fêté chaque décembre. C’est l’occasion d’admirer des sculptures de verre uniques exposées en plein air et d’assister à des démonstrations dans les ateliers.

Guide Venise – Venise, loin des foules et loin du bruit – La Venise des artisans

Pour qui ? Les amoureux d’art et de canaux. 
Le conseil du Guide Évasion : pensez à mettre dans votre valise bottes de pluie et ciré. Pour connaître les marées et vous parer à une éventuelle acqua alta, consultez le site du centre de prévisions.

venise-soleil-couchant

     ©  FB

Un séjour farniente au Vietnam

Ce n’est peut-être pas l’image du Vietnam la plus connue mais le pays dispose de très nombreuses plages de rêve, au même titre que la Thaïlande. Au sud du Vietnam, décembre s’impose comme la meilleure saison : une chaleur sèche et agréable vous attend, pendant que le nord du pays est plongé dans le froid et les brumes. Au départ de Hô Chi Minh, vous pouvez programmer quelques belles virées farniente. Si vous recherchez des eaux cristallines où faire de la plongée, rendez-vous dans la sympathique cité balnéaire de Nha Trang, particulièrement prisée des Vietnamiens. Un peu plus au sud, Phan Tiet propose ses magnifiques plages, en particulier celle mythique de Mui Ne. On peut y pratiquer le surf pour des prix modiques mais c’est surtout ses dunes rouges qui font sa réputation : un vrai morceau de Sahara en Asie ! Enfin l’île de Phu Quoc, au sud-ouest à la limite du Cambodge, dispose également de nombreuses plages de rêve, comme Bai Truong, Bai So et Bai Dam. Un séjour sur cette île vous fera très vite oublier les bouchons d’Hô Chi Minh !

Guide Vietnam – Votre première journée à Nha Trang, au Vietnam  Le Vietnam : que lire, que voir avant le grand départ ?

Pour qui ? Les aficionados de la plage qui fuient les hiver rigoureux.
Le conseil du Guide Évasion : Arrivez par Hô Chi Minh et n’hésitez pas à vous accorder quelques jours dans le Delta du Mékong entre deux bronzettes.

shutterstock_57896413

Vietnam      ©  Shutterstock/Khoroshunova Olga

Une semaine sportive à Tenerife

Dominée par la silhouette du Teide, le plus haut volcan de l’archipel des Canaries, Tenerife est un terrain de jeu parfait pour les randonneurs. Son parc national à flanc de cratère propose de nombreux circuits de balade au départ du centre de visiteurs d’El Portillo pour les marcheurs de tous niveaux. On y croise l’arche rocheuse du Zapato de la Reina et la plaine quasi lunaire d’Ucanca. Plus à l’ouest, le massif du Teno offre également son lot de paysages époustouflants. Les randonneurs aguerris pourront s’aventurer dans les gorges de Masca jusqu’à la punta de la Galera pour finir le circuit les pieds dans l’eau et profiter des charmes de la côte.

Guide Canaries – Nos 10 incontournables à Tenerife  Les Canaries, paradis du randonneur

Pour qui ? Ceux qui recherchent l’effort et le soleil.
Le conseil du Guide Évasion : afin de préparer votre itinéraire de randonnée, consultez le site des parcs nationaux d’Espagne. 

Image à la une : Venise © FB
Vos commentaires

je confirme, venez au vietnam sur l ile de Phu Quoc………… le reve……….http://unika-voyages.com/asie/phu-quoc

je confirme, venez au vietnam sur l ile de Phu Quoc………… le reve……….http://unika-voyages.com/asie/phu-quoc

on en salive d’avance, merci Faustine

Ah oui, la belle Phu Quoc. C’est vraiment une île superbe, idéale pour faire un break. Au Vietnam de toute façon, il y a du choix niveau belles plages : http://nam-viet-voyage.com/fr/phu-quoc-les-plus-belles-plages/ ! Personnellement, ma prochaine destination c’est Con Dao ! 🙂

Merci Marine pour ce témoignage et ces conseils !

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Merci Marine pour ce témoignage et ces conseils !

Ah oui, la belle Phu Quoc. C’est vraiment une île superbe, idéale pour faire un break. Au Vietnam de toute façon, il y a du choix niveau belles plages : http://nam-viet-voyage.com/fr/phu-quoc-les-plus-belles-plages/ ! Personnellement, ma prochaine destination c’est Con Dao ! 🙂

on en salive d’avance, merci Faustine

Laissez un commentaire