Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > Saisons > Où partir en décembre ?
Où partir en décembre ?

Où partir en décembre ?

Mis à jour le 26 juin 2018 | ,
Publié le 14 décembre 2011

Les meilleures destinations pour décembre de l’équipe du Guide Évasion

Chaque matin de Noël, le réflexe est le même : regarder par la fenêtre dans l’espoir de surprendre la neige en train de tomber mais, rien à faire, le jardin n’est jamais blanc ce jour là… Quelle déception ! Ne nous obstinons pas et forçons le destin en allant passer quelques jours dans une station de ski où nous pourrons nous rassasier de flocons de neige. Ou, encore mieux, fuyons au soleil ! Passer Noël dans le froid n’est pas une fatalité : le mois de décembre constitue le premier mois de l’été dans l’hémisphère sud. Qu’attendez vous pour acheter votre crème solaire ?

C’est le moment : crème solaire obligatoire !

Craquez pour ces destinations soleil, vous reviendrez bronzés en janvier.

Afrique : L’Afrique du Sud, le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire constituent de parfaites destinations au mois de décembre. En effet, vous y apprécierez le climat sec et les températures très agréables. Si vous préférez vous adonner au farniente sur la plage en plein hiver, l’île Maurice ainsi que la Réunion combleront vos attentes même si cette saison peut parfois s’avérer un peu humide.

Asie : Le Laos est une destination qui vous tente ? N’hésitez pas à prendre l’avion afin d’y passer les fêtes. Il ne pleut presque pas à cette saison et les températures ne sont pas encore trop élevées. La Thaïlande, le Vietnam et les Maldivesoffriront quant à eux un temps chaud (27° C de moyenne) et très ensoleillé durant la saison sèche, c’est à dire de décembre à février. Et ne vous faites pas de souci quant à vos baignades : vous trouverez une eau aux alentours de 27°C.

Thailande, destination idéale de décembre

Thaïlande, destination idéale de décembre      © DR

Amériques : À cette période de l’année, les Caraïbes, Bahamas et surtout les Antilles constituent des régions très convoitées par les occidentaux désireux de soleil. Si vous optez pour ces destinations, soyez assurés de trouver des conditions climatiques de rêve mais aussi beaucoup de touristes. Justement, c’est peut-être l’occasion de découvrir les pays d’Amérique du Sud tels que le Brésil, le Mexique, le Venezuela ou le Costa Rica où vous pourrez allier visites culturelles et farniente. Sinon, tout au sud de l’Argentine, c’est la bonne saison pour explorer la Patagonie et la Terre de Feu. Même si les températures dépassent rarement les 20°c, c’est nettement mieux que lors de l’ hiver austral et de la neige !

Océanie : La période est très bonne pour visiter l’Australie (Sud) et la Nouvelle-Zélande qui sont alors en plein été.

Et pourquoi pas ? Hop, sur les pistes !

Partir au ski en décembre offre de nombreux avantages : une neige de qualité, moins de monde et surtout des tarifs de locations bien plus abordables qu’en février.

Europe : L’Allemagne, l’Autriche, la Norvège, la Suède et la Suisse proposent un très grand nombre de sites propices. Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) est une station très prisée, tout comme Fieberbrunn en Autriche ou Lillehammer en Norvège. Nos Alpes françaises regorgent tout autant de stations aux paysages grandioses : Les Trois-Vallées par exemple, constitue le plus grand domaine skiable au monde en regroupant Courchevel, Méribel, Val Thorens, Les Menuires, etc.

Amérique : Il existe une centaine de stations de ski au Québec et la plupart se trouvent à proximité des grandes villes de Québec et Montréal, ce qui rend leur accès aisé. Ces stations sont réputées pour la qualité de leur enneigement et vous y trouverez facilement de 3 à 5 m de neige ! N’hésitez pas non plus à partir pour les Etats-Unis : les Rocheuses à l’Ouest et les Appalaches à l’est constituent des régions extraordinaires pour la pratique du ski.

Pas top !

Si vous êtes condamnés à rester dans l’hémisphère nord pour les fêtes, évitez les destinations où vous ne pourrez pas profiter pleinement de vos visites à cause du climat désagréable et des journées courtes.

Europe : La Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la SlovénieBref, la liste est longue. Ces destinations seront tellement plus agréables au printemps ou en été, ainsi prenez votre mal en patience!

Moyen-Orient : Décembre n’est pas la meilleure période pour partir en Égypte ou au Liban, les températures se situeront autour d’une dizaine de degrés la journée et pourront vite descendre pendant la nuit. Les tensions actuelles contribuent également à rendre ces destinations moins évidentes. Renseignez-vous au préalable auprès du Ministère des Affaires Etrangères.

Asie : Évitez particulièrement l’Indonésie qui subit la saison des pluies et la Malaisie(Est), en plein dans la mousson d’hiver (de novembre à début mars) !

Maurice

L’île Maurice, idéale pour Noël      ©  R E M I B R I D O T

Toutes les infos sur les situations politiques des pays sur http://www.diplomatie.gouv.fr


Laissez un commentaire