Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > Saisons > Où partir en janvier ?
Où partir en janvier ?

Où partir en janvier ?

Mis à jour le 26 juin 2018 | ,
Publié le 4 janvier 2012

Les meilleures destinations pour janvier de l’équipe du Guide Évasion

« Les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu’il fera les douze mois de l’année ». À nos latitudes le mois de janvier est l’un des plus froids de l’année et annonce les frimas de février. Cependant le ciel reste dégagé et ensoleillé sur une bonne partie du globe.

C’est la saison !

Afrique : Cameroun, Afrique du Sud, Bénin, Côte d’Ivoire, Djibouti, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal, Mali, Kenya
Moyen-Orient
: Arabie Saoudite, Émirats-Arabes Unis, Oman
Asie
 : Bhoutan, Cambodge, Inde, Laos, Népal, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande, Philippines
Océanie
 : Sud Australie, Nouvelle-Zélande
Amériques
 : Colombie, Guadeloupe, Chili, Haïti, Honduras, Jamaïque, Martinique, Mexique, Panama, Pérou, Porto Rico, Salvador, Venezuela, Antilles, Trinidad et Tobago

Pour la chaleur on préfèrera l’Inde, l’Afrique (surtout la partie subsaharienne), la Birmanie, la Thaïlande, ou encore les Caraïbes qui sont des destinations baignées de soleil pour ceux qui n’aiment pas le froid. Fortes chaleurs également en Polynésie, Micronésie et Mélanésie.

À la rigueur…

Afrique : Tanzanie, Ouganda, Tchad, Togo, Yémen, Maroc (Sud et Littoral Sud)
Asie
 : Bangladesh, Chine du Centre et du sud, Népal
Amérique
 : Brésil, Costa Rica, Uruguay, Argentine, États-Unis
Océanie
 : centre de l’Australie
Si on cherche de la chaleur sans excès, l’Uruguay, l’Argentine, et le Chili seront parfaits ou la Californie, la Chine du centre, le sud de l’Amérique du sud, l’Arabie saoudite, le reste de l’Afrique.

Lac de Patagonie

Lac de Patagonie, destination idéale de janvier      © Stuck in Customs

 

À éviter

L’Europe dans son entier, recouverte par la neige ou pétrifiée par le froid ! Exit donc Italie, Belgique, Espagne, Allemagne, Angleterre, Autriche et tous les pays scandinaves… Mais aussi l’Amérique du Nord, la Russie, le Nord de la Chine, le Japon, sauf si l’on aime le (grand) froid et la neige. L’océan Indien est quant à lui balayé par les cyclones, méfiance donc !
On évitera aussi les pays comme la Chine, surtout côtière, qui seront trop nuageux pour profiter des paysages, ou comme l’Australie du Nord, sujette aux cyclones, ainsi que les pays du Maghreb (sauf déserts du Sud).

Destinations ski :

Si l’Europe est déconseillée pour le soleil, elle est recommandée pour le ski : la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, l’Italie, la Norvège, la Suède, la Finlande (où la neige est assurée mais les jours très courts), les pays de l’Est et la Russie, le Canada, les États-Unis, qui sont d’excellents endroits pour les sports de neige. Vérifiez toutefois l’enneigement avant de partir, car la saison ne fait que commencer !

La neige tombe en abondance sur les massifs européens

La neige tombe en abondance sur les massifs européens      © DR

Vous avez des destinations à conseiller pour janvier ? Dites-le nous dans les commentaires !
Renseignez vous TOUJOURS sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ qui fait l’état des lieux des destinations à éviter.
Vous préférez partir en février ? En mars ? N’hésitez pas à lire nos conseils !

Laissez un commentaire