Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > Saisons > Où partir en septembre 2014 ?
Où partir en septembre 2014 ?

Où partir en septembre 2014 ?

Mis à jour le 26 juin 2018 |
Publié le 1 septembre 2014

Par l’équipe du Guide Évasion

Vous avez consacré votre été au travail ? Profitez du mois de septembre pour vous évader au grand air ou participer aux événements culturels de la rentrée. On vous dévoile nos quatre destinations phares.

Les mystères de Bruges

La Venise du Nord vous réserve des surprises au détour de ses canaux pittoresques. Une promenade le long des canaux, et plus particulièrement du Djiver, à pied ou en bateau, offre une vue typique du paysage brugeois, avec ses architectures gothiques et baroques. Une visite au musée Groenige prolonge ce voyage dans le temps : ses salles abritent des œuvres de maîtres flamands incontournables tels que Bosch, Van Eyck, Memling… Les amoureux et les visiteurs en quête de tranquillité ne manqueront pas le havre secret du béguignage de la Vigne qui dégage une atmosphère enchanteresse. Les autres iront chercher la compagnie et l’animation du côté des cafés bruns où musique et bière font bon ménage.

Guide Bruges Bruges, la petite Florence du Nord  Belgique : escale gastronomique en Flandre

Pour qui ? Ceux qui aiment les lieux chargés d’histoire.
Le conseil du Guide Évasion : La Brugge City Card, en plus de donner accès aux musées et aux sites de la ville, propose des réductions sur des spectacles, des locations de vélos et de Vespa, etc.

bruges

Parc du Lac d’Amour, Bruges      ©  Renata Sedmakova

Les grands espaces du Québec

Envie de vivre l’été indien ? Envolez-vous outre-atlantique à la conquête des multiples parcs naturels québécois. Dans les environs de Québec, partez à la rencontre des loups et des orignaux dans le parc grandiose de la Jacques-Cartier. Dans l’estuaire du Saint-Laurent, la ville de Tadoussac concentre son activité sur l’observation des baleines. Des bateaux spécialement affrétés vous conduisent au large, au plus près de ces remarquables mammifères. Il faut pousser jusqu’à la péninsule gaspésienne pour admirer les milliers d’oiseaux qu’abrite l’île Bonaventure dans un décor époustouflant. Enfin, n’hésitez pas à faire une halte à Montréal qui se distingue par son activité culturelle bouillonnante.

Guide Québec Fiche pratique et carte Nos programmes sur mesure

Pour qui ? Ceux qui rêvent de grands espaces et de faune sauvage.
Le conseil du Guide Évasion : Pour découvrir le Québec autrement, testez le tourisme auprès des communautés amérindiennes locales. Renseignez-vous sur Tourisme Autochtone Québec.

Sport et nature dans les Cyclades

Les Îles grecques proposent une foule d’occupations qui varient en fonction des lieux. Maintenant que les plus fortes températures sont derrière nous, enfilez votre tenue de randonnée pour arpenter la vertigineuse Amorgos entre ciel et mer. Son charme tient à l’authenticité de ses villages et à sa nature préservée. Le panorama depuis le monastère de Chozoviotissa dévoile un spectacle à couper le souffle. À Milos, on quitte la terre pour les fonds marins, d’une grande diversité aux abords de l’île, que les amateurs de plongée prendront le temps d’explorer. Des balades à bord de kayaks permettent également d’observer les falaises colorées et les portes creusées dans la roche au rythme de la pagaie.

Guide Îles grecquesFiche pratique et carteNos programmes sur mesure – Vacances sportives dans les Cyclades

Pour qui ? Ceux qui allient sport et farniente.
Le conseil du Guide Évasion : N’hésitez pas à consulter le site www.cycladen.be afin de préparer vos randonnées sur place, ainsi que le Milos Diving Center pour vos excursions en plongée.

cyclades-2

Les Cyclades      ©  Jean Tiffon

Le plein de culture à Paris

Profitez d’un séjour dans la capitale pour planifier un petit marathon culturel. L’agenda du mois de septembre est plus que foisonnant : les créations de Niki de Saint Phalle s’exposent au Grand Palais, l’oeuvre picturale (méconnue) de Marcel Duchamp se dévoile au Centre Pompidou… La Cinémathèque joue les nostalgiques avec les westerns de Sergio Leone. Spectacle garanti ! Les dernières journées d’été invitent par ailleurs à passer un moment au vert, aux Buttes Chaumont, à Montsouris, ou au Parc de Bagatelle, selon les envies. Les nouvelles berges, entre le musée du Quai Branly et le musée d’Orsay, sont également propices aux moments de détente et accueillent une multitude d’activités, à faire en famille ou entre amis.

Guide Paris – Musées méconnus de Paris Paris : le Marais des gourmands  10 parcs pour pique-niquer à Paris

Pour qui ? Ceux qui aiment arpenter les lieux culturels sans compter les kilomètres.
Le conseil du Guide Évasion : En septembre, les Journées du Patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux habituellement fermés au public comme le Palais de l’Élysée et de participer à des visites guidées gratuites des quartiers parisiens.

 Image à la une : Le Centre Pompidou © Gaëlle Vachet