Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > Saisons > Où partir en septembre ?
Où partir en septembre ?

Où partir en septembre ?

Mis à jour le 25 janvier 2019 | , ,
Publié le 30 août 2011

Les meilleures destinations pour septembre de l’équipe du Guide Évasion

Le mois de septembre est souvent synonyme de rentrée des classes, reprise du travail… Pourtant, vous êtes nombreux à partir durant cette période, pendant laquelle les lieux touristiques se font un peu plus tranquilles. Après les juillettistes et les aoûtiens, il est temps de penser aux vacanciers de septembre !

C’est la saison !

Pour toutes ces destinations, le mois de septembre convient parfaitement : allez-y les yeux fermés. Et pour en profiter pleinement, comptez 10 à 15 jours.

Afrique : Maroc, Tunisie, Cap Vert, Madagascar (ouest), île Maurice, Réunion, Seychelles, Kenya, Tanzanie.
Europe : Tous les pays du bassin méditerranéen, Italie, Espagne, Portugal, Croatie, Monténégro, Canaries, Grèce, Crète, Malte, Turquie, ainsi que quelques pays de l’Est comme l’Albanie, la Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie (L’été y est étouffant à cause du climat. Le mois de septembre est alors idéal).
Moyen-Orient : Israël, Égypte, Liban.
Asie : Indonésie, Bali.
Océanie : Polynésie française, Tahiti, Îles-sous-le-Vent, Australie (région Nord).
Amériques : États-Unis (attention aux ouragans !), Brésil (Nordeste), Hawaï, Guyane.

Et pourquoi pas ?

Pour ceux qui auraient déjà fait le plein de soleil, plage de sable blanc et farniente, voici une liste de destinations propices à un séjour culturel ou sportif.

Afrique : Afrique du sud (davantage pour un séjour trekking que pour profiter de la plage).
Europe : Allemagne, Autriche, Irlande, Royaume-Uni, Belgique, Pays nordiques, Russie, Islande, Écosse, Suisse, Ukraine.
Asie : Chine, Tibet, Mongolie.
Océanie : Nouvelle-Calédonie, Australie (désert)
Amériques : Bolivie, Brésil (septembre convient très bien pour un trip en Amazonie), Pérou, Canada, Québec, Alaska.

Pas top !

Destinations à éviter, pour raisons climatiques principalement.
Afrique : Cameroun, Togo, Sénégal, Guinée, Gambie, Côte d’Ivoire.
Asie : Inde (moussons), Birmanie, Cambodge, Laos, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande (pluie), Maldives (idem).
Océanie : Nouvelle-Zélande (là-bas, c’est l’hiver).
Amériques : Antilles, Uruguay, Costa Rica, sud du Brésil, Argentine, Venezuela, Chili, Mexique, Caraïbes, Guatemala et République dominicaine.
Moyen-Orient : Oman, Yémen, Dubaï.

Avant de partir, renseignez-vous sur le site du ministère des Affaires étrangères, rubrique « Conseils aux voyageurs ».

Majorelle, le jardin

Le jardin de la villa Majorelle      ©  whl.travel

Et vous, avez-vous une destination idéale à conseiller pour le mois de septembre ? Ou à déconseiller ? Allez-y !

Vos commentaires

Circuit en Thaïlande en septembre 2015, vraiment à éviter ou pas ??

Bonjour Tom ! En septembre en Thaïlande il fera toujours une température agréable, voire très chaude, cependant il y a un fort risque de pluies (c’est la saison !). Elles sont souvent moins abondantes dans le golfe de Thaïlande qu’à Andaman, essayez d’organiser votre séjour en fonction de cette éventualité. Vous pouvez avoir de très belles éclaircies entre deux orages dans la même journée ! Prévoyez donc de quoi vous protéger au cas où 🙂

Bonjour,
je voudrai partir en septembre, un couple avec un enfant de 5 ans,
que nous conseillez vous, nous avons pour l’habitude de faire des vacances sac à dos mais étant enceinte nous optons pour un club mais nous souhaitons quand même visiter les alentours…
merci d’avance

Bonjour Irène, plutôt lointain ou proche ? Soleil ou nature ? Nous avons besoin de quelques indices !

Bonjour,
Je veux partir en septembre avec des amis on voudrait une destination ou il fais beau et qui offre pas mal d’activités. Que nous conseilleriez-vous  ?

Septembre est un mois idéal en Méditerranée : moins de monde, des tarifs plus bas, et un climat qui reste au beau fixe. La Croatie offre pas mal d’activités, entre plaisirs balnéaires, randonnées, voile, plongée… Idem pour la Crète, riche en randonnées et plages. Quelles activités vouliez-vous faire ?

Bonjour, je souhaite partir avec mon conjoint en vacances en septembre .. Soleil, plages, activités (jet ski etc) mais aucunes idée de destinations .. HELP Please

Bonjour Élodie, avez-vous pensé à la Sardaigne ? Les plages y sont parmi les plus belles d’Europe et on peut aisément pratiquer les sports nautiques. En plus, au mois de septembre, les prix sont en baisse, les plages se vident et la température est encore très agréable.

Bonjour,
Je souhaite partir 3 semaines en septembre au soleil.
Que me conseillez-vous entre la réunion, Rio de janeiro et Madagascar?
Merci d’avance

Petite précision un voyage de 6h de vol maximum car j’ai bien peur de l’avion.
3 semaines en septembre et au soleil pour faire des randonnées, de la plongée et plage biensur.
Merci pour vos conseils

Bonjour, ces 3 destinations ne sont pas atteignables en moins de 6h de vol 🙁 En septembre, on peut faire de la plongée, des randonnées et de la plage en Méditerranée, à moins de 4h de vol…

Merci pour votre réponse!
par contre, que me conseillerez-vous entre la réunion, rio de janeiro et madagascar pour 3 semaines en septembre?

Ce sont trois destinations très différentes. Madagascar est un pays extraordinaire, mais il faut prendre son temps (infrastructures limitées). En septembre visez la côte ouest, épargnée par les pluies. Ce voyage, si on le fait en indépendant, nécessite une bonne organisation. En septembre il peut pleuvoir un peu à Rio mais la région du Nordeste (Salvador, Natal…) est très agréable. C’est la saison idéale pour visiter La Réunion : au programme, baignade dans le lagon, randonnée dans les Hauts et les cirques, découverte de la culture créole. Nous aurions tendance à vous conseiller cette dernière destination…

Bonjour,

Je souhaiterais partir 2 semaines en septembre avec une amie en Jordanie. Est-ce la bonne saison pour y aller ? Avez-vous des conseils ? ça serait pour un voyage découverte/road trip.

Merci beaucoup !

Bonjour, c’est la bonne saison. Je vous invite à contacter l’équipe du Guide Bleu qui a publié un ouvrage très complet sur ce pays. Écrivez à bleus@hachette-livre.fr pour leur poser des questions. Merci !

Bonjour, Merci pour cet article et ces conseils. Mon compagnon et moi souhaitons profiter du soleil, de la chaleur sans aucun doute possible, nous aimons les bahamas et les divertissements de l’Atlantis, nous aimons Las Vegas et son nouvel hotel The Cosmopolitan, l’île Maurice deja fait mais ne voulons plus y retourner, envie d’évasion mais budget plus serré, 15 jours à l’Atlantis The Palm à Dubaï était mon rêve pour septembre et s’amuser au soleil avec ces rivières en bouées, ces bons restaurants mais le budget trop élevé! Avez-vous une autre idee dans le style? Mon compagnon n’aime pas l’Amerique Latine, on veut la plage, le soleil et s’amuser… S’il vous plait. Merci beaucoup!

Bonjour Sandra, avez-vous pensé à la Thaïlande ? Ou Singapour et son île de Santosa ?

Bonjour,

Commençant a réfléchir à nos vacances de septembre, nous étions très tentés par 2 semaines à Phuket pour essentiellement du farniente et un de découvertes culturelle. Malheureusement, je découvre, en creusant un peu, que c’est le mois le plus pluvieux de l’année ! Un plan B à nous proposer dans le même esprit ?

Je souhaite effectuer mon voyage de noces pendant septembre vers une île paradisiaque avec comme programme plage et bronzette.
Je suis intéressée par l’île Maurice, Réunion ou les Seychelles.
Je vois des commentaires sur internet qui racontent de mauvaises expériences dans ces îles en mois de septembre ( pluie sans arrêt, températures basses,…). Quel est votre conseil ? Quelle île privilégier ? quelle côté ? Je souhaite une station balnéaire avec un hôtel all inclusive.
Merci d’avance

Bonjour,

Pour rester dans le même esprit nous vous conseillons l’île de Bali en Indonésie. Le mois de septembre convient très bien à un séjour là-bas !

Bonjour Imane,

Nous vous conseillons plutôt l’île Maurice qui devrait parfaitement correspondre à vos attentes. Septembre est une très bonne période pour un séjour sur cette belle île ! Pour ce qui est de la localisation, plutôt le nord ou l’ouest où il fera plus chaud et surtout moins humide !

Bonjour,

Pensez-vous que partir au Maldives au mois de Septembre pour profiter de la plage et du soleil est une bonne idée?

Merci de votre réponse

Bonjour je souhaite partir une semaine en septembre là où le soleil et au rendez vous et la chaleur aussi .. Vous me conseillez quoi ?

Bonjour Jennifer !
Pour un voyage en Europe, nous vous conseillons les Cyclades, les Canaries, la Corse ou l’Algarve, au Portugal, qui sont des destinations très ensoleillées en septembre. Si vous préférez voyager hors Europe, la Californie offre de nombreuses alternatives avec ses belles plages et ses parcs nationaux.

Bonjour , je souhaiterais partir pendant 2semaine aux maldives en couples mais il y a des session de pluie apres recherche sur des sites de climat mais nous avons deja voyages en republique deminicaine en septembre dernier il n’a plus que 2jrs ( une plus intense de 15m) temperature tres agreable soleil vif ! Puket est une destination favorable ?! J’aurais aimer savoir le top des destination en septembre ?

Bonjour! Je chercher une destination où je pourrai voyager avec mon chien en backpack. Je chercher une expérience qui sera dépaysante! Je peux partir pour 3 semaines au maximum. Je suis ouvert à tout!

Bonjour Pierre-Alex, quelle est la taille de votre chien ? Cela peut pas mal changer la donne ! Merci, l’équipe Evasion

Bonjour, je cherche une destination pour 2 personnes avec un budget d’environ 500 euro par personne, avec de préférence pas mal d’activité et de préférence une zone qui bouge un minimum, si vous avez des conseils je suis preneur !! merci d’avance

Bonjour, Merci pour cet article et ces conseils. Mon compagnon et moi souhaitons profiter du soleil en EUROPE a partir de fin septembre pour 2semaines. avec de préférence pas mal d’activité et de préférence une zone qui bouge un minimum, si vous avez des conseils je suis preneur !! merci d’avance

j’aurais aimer partir a curaçao en septembre
est ce que vous le conseillez ?

Bonjour, comme cité dans l’article, les pays du bassin méditerranéen sont très agréables en septembre ! Si vous cherchez une destination qui allie soleil et activités, nous vous recommandons également les Canaries. N’hésitez pas à découvrir tout nos articles sur le sujet comme la fiche pratique des Canaries, ou encore les 10 incontournables…

Bonjour Leslie, malheureusement, le guide Évasion ne traite pas (encore) cette destination. En tous les cas, il est plutôt déconseillé de se rendre aux Caraïbes au mois de septembre, pour des raisons climatiques principalement…

bonjour , je voudrais faire mon voyage de noces en septembre .
1 semaine ou nous visiterons un pays et 1 semaine ou on resterait a bronzer sur une plages avec un cadre idyllique ,
que me conseillez- vous ?

Bonjour Manon,

Tout d’abord : félicitations !
Vous choisissez déjà une période de l’année assez sympathique car la présence touristique diminue tandis que les températures sont encore très agréables. Voici trois destinations qui peuvent être idéales, selon nous, afin de mêler le farniente à la découverte de nouveaux paysages et d’une nouvelle culture.
La CRÈTE possède un climat méditerranéen agréable en septembre. Il s’agit d’une île de randonnée permettant de découvrir ses paysages, ses hauteurs dans les villages de montagne, et ses criques de la mer de Lybie jusqu’aux gorges étroites. Côté farniente il faut privilégier la côte sud où l’on trouve les plus belles plages.
Il est de même pour le climat en CROATIE. On y découvre un incroyable patrimoine historique et culturel, la beauté de sa côte (parfait pour la baignade et les séances de bronzage) et de nombreuses activités d’eau : plongée, excursions en bateau, croisières à la voile… Dans le centre du pays, on privilégie la randonnée pour arpenter les superbes parcs nationaux. En plus, c’est un pays où la gastronomie ravira vos palais.
Le PORTUGAL possède également de bonnes températures en septembre. Pour le farniente n’hésitez pas à rejoindre le sud dans la région de l’Algarve avec ses magnifiques plages où la température de l’eau sera plus agréable. Inévitable pour les visites : la capitale Lisbonne et ses environs. Vous pourrez découvrir un pays ensoleillé, coloré, ayant une grande richesse culturelle et où les spécialités culinaires sont à ne pas manquer !

Bonjour,

Je souhaite partir en voyage de noce en septembre ( soleil assuré et sable blanc) j’ai fait plusieurs recherche mais toujours le problème de la moisson ou des température a 21 ou 22° ( nous aimons la chaleur )
Je vous remercie

Bonjour,
Vous avez choisi une excellente période pour votre voyage de noces ! En effet, en septembre vous échapperez aux foules de vacanciers de juillet et août, et vous pourrez profiter de températures très agréables, et ce dans de nombreux pays.
Parmi beaucoup d’autres destinations, les Cyclades, les Pouilles, l’Algarve, l’Andalousie, les Canaries, l’île Maurice, ou même Bali vous permettront de bénéficier de températures supérieures à 20-22°C (et d’éviter la mousson !).
En espérant avoir répondu à votre question,
Cordialement,
L’équipe Évasion.

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Bonjour,
Vous avez choisi une excellente période pour votre voyage de noces ! En effet, en septembre vous échapperez aux foules de vacanciers de juillet et août, et vous pourrez profiter de températures très agréables, et ce dans de nombreux pays.
Parmi beaucoup d’autres destinations, les Cyclades, les Pouilles, l’Algarve, l’Andalousie, les Canaries, l’île Maurice, ou même Bali vous permettront de bénéficier de températures supérieures à 20-22°C (et d’éviter la mousson !).
En espérant avoir répondu à votre question,
Cordialement,
L’équipe Évasion.

Bonjour,

Je souhaite partir en voyage de noce en septembre ( soleil assuré et sable blanc) j’ai fait plusieurs recherche mais toujours le problème de la moisson ou des température a 21 ou 22° ( nous aimons la chaleur )
Je vous remercie

Bonjour Manon,

Tout d’abord : félicitations !
Vous choisissez déjà une période de l’année assez sympathique car la présence touristique diminue tandis que les températures sont encore très agréables. Voici trois destinations qui peuvent être idéales, selon nous, afin de mêler le farniente à la découverte de nouveaux paysages et d’une nouvelle culture.
La CRÈTE possède un climat méditerranéen agréable en septembre. Il s’agit d’une île de randonnée permettant de découvrir ses paysages, ses hauteurs dans les villages de montagne, et ses criques de la mer de Lybie jusqu’aux gorges étroites. Côté farniente il faut privilégier la côte sud où l’on trouve les plus belles plages.
Il est de même pour le climat en CROATIE. On y découvre un incroyable patrimoine historique et culturel, la beauté de sa côte (parfait pour la baignade et les séances de bronzage) et de nombreuses activités d’eau : plongée, excursions en bateau, croisières à la voile… Dans le centre du pays, on privilégie la randonnée pour arpenter les superbes parcs nationaux. En plus, c’est un pays où la gastronomie ravira vos palais.
Le PORTUGAL possède également de bonnes températures en septembre. Pour le farniente n’hésitez pas à rejoindre le sud dans la région de l’Algarve avec ses magnifiques plages où la température de l’eau sera plus agréable. Inévitable pour les visites : la capitale Lisbonne et ses environs. Vous pourrez découvrir un pays ensoleillé, coloré, ayant une grande richesse culturelle et où les spécialités culinaires sont à ne pas manquer !

Laissez un commentaire