
Mis à jour le 27 février 2020
| Où et quand partir
Publié le 26 février 2020
Par l’équipe des guides Évasion
Alors que l’hiver et le froid sont encore bien présents, quoi de mieux que de prévoir ses vacances de printemps ? Entre escapades d’un week-end en Europe ou évasion à l’autre bout du monde, nous avons sélectionné 5 destinations idéales pour cette saison.
Dès le début du mois de mars, on peut suivre à la trace la progression du printemps grâce à un indice infaillible : la floraison des cerisiers. Attention, les sakuras fleurissent un peu plus tôt au sud qu’au nord du Japon. Adaptez donc votre destination en fonction de vos dates de séjour !
En plus des incontournables que sont Tokyo et Kyoto, ne manquez pas de découvrir Hakone. Entre visites des musées, promenades autour (ou sur) le lac, et vue imprenable sur le mont Fuji, vous pourrez profiter de ses nombreuses sources thermales (onsen) : une expérience authentique et typiquement japonaise ! Attention, leur température varie entre 40 et 67 °C ! Laissez-vous envahir par leur douce torpeur…
Bon à savoir : il y a un peu plus d’affluence à partir du mois d’avril.
Le printemps est sans doute la saison la plus favorable à un voyage en Irlande : ce sont les mois les plus ensoleillés de l’année.
Au début du mois de juin, la région du Kerry (au sud-ouest) est couverte de rhododendrons, que l’on peut apprécier en suivant la Pink Road. En avril-mai, l’Irlande est également une halte obligée pour des millions d’oiseaux en route vers le sud ou en revenant. Citons les observatoires d’oiseaux de Cape Clear, au sud, dans le comté de Cork, et de Copeland, au nord, dans le comté de Down.
La période est idéale pour sillonner les côtes Nord et Est du Sri Lanka qui vous offrent leurs eaux bleues et un soleil radieux. La mer est chaude toute l’année (27-28 °C environ) et plutôt calme sur la côte Est en cette saison.
C’est l’occasion idéale pour profiter des nombreuses activités nautiques que proposent le pays ! La côte est est le repère des amoureux des fonds marins et des surfeurs. Plongée à Uppuveli ou surf à Arugam Bay : il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Ceux qui préfèrent barboter entre deux séances de bronzage sur la plage ne seront pas en reste dans les décors de carte postale offerts par les plus belles plages de l’île.
Bon à savoir : avril et mai reçoivent peu de visiteurs, vous serez donc plutôt tranquilles pour votre séjour.
Au printemps, dans le centre de l’Italie, le climat s’adoucit sensiblement. On bénéficie d’un temps doux, ensoleillé et assez sec : idéal pour découvrir la région à pied ! La Toscane offre un réseau dense de sentiers et de parcours balisés dans les parcs naturels (Casentino, Maremme, Alpes apuanes) mais aussi dans les bourgs et villes d’art. Les possibilités de randonnées en pleine nature sont variées et pour tous les niveaux. Les anciennes routes de pèlerinage, comme la via Francigena, permettent également de relier à pied les différentes villes d’intérêt.
Le printemps est la saison idéale pour visiter le sud et le centre du pays. Il pleut relativement peu et le soleil fait d’assez fréquentes apparitions, rendant les températures assez chaudes.
Profitez de votre séjour pour partir à la découverte du patrimoine exceptionnel du pays. Visitez l’incontournable Hanoi, la plus ancienne capitale d’Asie. Flânez dans le quartier français – conçu dans la tradition haussmanienne avec ses larges avenues ombragées et ses villas Belle Époque –, visitez son opéra construit sur le modèle du palais Garnier ou dégustez un thé vert au bord du légendaire lac Hoan Kiem.