Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > Saisons > Où partir pour les ponts de novembre 2013 ?
Où partir pour les ponts de novembre 2013 ?

Où partir pour les ponts de novembre 2013 ?

Mis à jour le 30 novembre 2018 | , , ,
Publié le 4 octobre 2013

Par l’équipe du Guide Évasion

Cette année, heureux hasard du calendrier, le mois de novembre offre deux ponts pour se reposer, et bien sûr voyager. Voici notre sélection, avec des idées très différentes.

Châteaux et chevaux en Anjou

Quel patrimoine en Anjou ! Avec pas moins de 1200 forteresses vous ne saurez plus où donner de la tête. Il y en a pour tous les goûts : voyage au temps du Moyen Âge à Saumur ou Angers ; raffinement de la Renaissance au Plessis Bourré (qu’on a pu voir dans Fanfan la Tulipe ou Peau d’Âne) ; mais aussi néogothique du XIXe siècle façon Viollet-le-Duc au château de Challain-la-Potherie (il compte 365 fenêtres, 52 cheminées et 12 tourelles !). Toutes les visites sur http://www.anjou-tourisme.com/

Autre trésor de la région c’est sa passion pour le cheval. Saumur est la capitale de l’équidé en France : avec l’Institut du cheval et de l’équitation, qui forme tous les ans les meilleurs cavaliers et dont l’ambassadeur est le fameux Cadre Noir ; avec le musée de la Cavalerie qui se situe dans le quartier équestre du Chardonnet ; ou encore avec le festival Ar(t)cheval, qui propose un rdv annuel autour de la création artistique contemporaine sur le thème du cheval au mois de novembre. Les fans d’équitation seront ravis.
Pratique : TGV pour la gare d’Angers. Liaisons avec Paris, Nantes, etc. Pour l’hébergement à Saumur nous vous conseillons les chambres d’hôtes Ami Chenin, où France et Xavier Amat vous accueilleront dans leur troglodyte typique de la région.

Saumur, ses vignes et son château

Saumur, ses vignes et son château      © Éole


On trinque en Alsace

Les vendanges sont en cours dans la plupart des régions. En Alsace elles s’étalent sur plusieurs mois, en commençant par le crémant (il faut qu’il soit vif et avec de l’acidité) jusqu’aux vendanges tardives (elles sont récoltées jusqu’en décembre, aux premières gelées). Fait rare en France, le vin d’Alsace est essentiellement un vin de cépages (riesling, gewurztraminer, pinot noir, etc). Pour goûter à ces merveilles vous pouvez suivre la route des vins d’Alsace : cette année elle fête ses 60 ans ! Ne manquez pas Eguisheim, qui a été élu village préféré des Français tout récemment.
Pratique : l’Hôtel du Bollenberg à Rouffach propose une vinocure pour profiter des bienfaits du vignoble.

Vignes alsaciennes

Vignes alsaciennes      © markameleon

Anvers, la ville artiste

Vous ne viendrez pas forcément pour le beau temps. Raison de plus pour programmer un voyage à Anvers. La ville compte tellement de choses passionnantes à visiter ! Commencez par la maison Rubens, un superbe exemple de maison patricienne flamande qui possède aussi un gigantesque atelier, où le peintre honorait ses commandes nombreuses. Ensuite c’est le musée Plantin Moretus qu’il ne faudra pas louper : c’est un exceptionnel témoignage sur les débuts de l’imprimerie et la vie de bourgeois flamands au XVIIe siècle. Enfin vous ferez votre choix selon vos affinités entre le MAS (musée de la ville), le musée de la Mode, le musée des Beaux Arts ou le musée d’Art Contemporain.
Pratique : en voiture Anvers n’est vraiment pas très loin de la région parisienne (env. 4 heures de route max) ou du nord de la France. Le Thalys permet également de rallier la cité flamande rapidement depuis la gare Du Nord, (comptez 2h environ). Pour le logement n’hésitez pas à loger chez l’habitant. Le site AirBnB propose de belles opportunités un peu partout en ville. Préférez le quartier sud de la ville du côté du musée de la mode : c’est toujours animé et les adresses y sont soignées.

Rubens

Maison Rubens
photo credit: Alan Stanton via photopin cc     


Marrakech, l’été dure longtemps

Qui a dit que l’été était terminé ? Que novembre était un mois triste et pluvieux ? À Marrakech les températures sont encore douces. Profitez des ponts de novembre pour recharger vos batteries et faire un peu de shopping dans le souk de la ville rouge. Et puis un tour dans les nombreux jardins de la ville vous détendra : le jardin Majorelle vous permettra de vous émerveiller, sur les pas d’Yves St-Laurent ; les patios fleuris du Palais de la Bahia vous transporteront en Andalousie ; la palmeraie vous mènera aux portes du désert.
Pratique : de très nombreux vols pour Marrakech, en partie des low-costs. Pour le logement préférez un riad du centre pour vivre au cœur de la vie marrakchie. On a un faible pour le riad Marrabahia, qui offre de belles chambres, une déco contemporaine, un hammam et une piscine chauffée.

Le jardin Majorelle à Marrakech

Les couleurs vives du jardin majorelle.      © G Péron

Laissez un commentaire