
Mis à jour le 26 juin 2018
| conseils pratiques
Publié le 10 septembre 2013
Par l’équipe du Guide Évasion, à votre service
Depuis que les vacances de la Toussaint ont été étendues à deux semaines elles sont devenues un moment idéal pour se remettre de la rentrée ou prolonger un peu l’été. Mais où partir en cette saison pas forcément synonyme de soleil radieux sous nos latitudes ? Les conseils du Guide Evasion.
À moins de jouer les devins difficile de vous affirmer que le climat sera idéal quelque part dans l’hexagone. Cependant miser sur le Sud nous paraît plus raisonnable. Mi-octobre il peut encore faire chaud dans l’arrière pays provençal, pourquoi ne pas en profiter ? La Drôme provençale est une merveille qui bénéficie de 3000 h de soleil par an. Nyons, son centre névralgique, qu’on appelle parfois la petite Nice, est un bourg médiéval charmant entouré d’oliveraies. Le jeudi matin, un marché s’installe sur la place de la Libération : 300 étales, qui offrent pains, fromages, olives, savons et bien sûr, les grands crus d’huile d’olive régionaux. Tout près les Gorges de l’Eygues déroulent leurs perspectives, entre à pics et villages perchés, parfois dominés par des rapaces en repérage.
Pratique. Transports : TGV pour Montélimar puis TER pour Nyons. Hébergement : on a eu un coup de cœur pour l’Hôtel Restaurant Une Autre maison, qui porte très bien son nom. Un hôtel charmant installé dans une bâtisse du XIXe siècle qui propose hammam et Jacuzzi pour se détendre. Si vous recherchez un logement moins onéreux, louez un gîte.
La Toussaint est le bon moment pour explorer les capitales européennes. Les grandes chaleurs et les foules disparues pourquoi ne pas mettre le cap sur Rome et ses splendeurs éternelles ? La ville est inépuisable et vous trouverez toujours quelque chose à découvrir même après 10 visites. Si vous avez envie de sortir des ruines antiques et des fastes de la papauté, Rome possède aussi quelques œuvres d’architecture moderne étonnantes. Tout d’abord le quartier de l’EUR, quartier modèle construit par Mussolini pour une exposition universelle qui n’eut jamais lieu. C’est un endroit étonnant et irréel, qui évoque les toiles de Chirico mais possède néanmoins un vie intense et authentique. Dans un registre plus actuel, ne manquez pas le nouveau MAXXI, un musée d’art contemporain installé dans une ancienne caserne, revue et corrigée par l’architecte anglaise Zaha Hadid. Son enveloppe fluide de béton et de verre laisse délicatement filtrer la lumière : une réussite.
Pratique : N’hésitez pas à acheter un séjour Vol + Hôtel au tarif souvent très avantageux. Lastminute propose des séjours pas chers.
Aux Canaries pas de problème d’automne précoce ou de frimas soudains. La météo y est clémente toute l’année, jamais trop chaude, jamais trop froide. Outre Tenerife, la plus connue des îles canariennes, 6 autres îles vous attendent avec chacune sa particularité : Lanzarote la volcanique, La Palma la luxuriante, El Hierro la sauvage, Grande Canarie l’historique, Fuerteventura la balnéaire, ou La Gomera la secrète. On a un petit faible pour Lanzarote où les paysages extraordinaires semblent tout droits sortis d’une étrange planète. Les vignes de la vallée de la Geria, cultivées à l’abri de murets ronds, forment des mosaïques étonnantes, tout comme les magnifiques salines de Janubio. Un voyage dépaysant et ensoleillé à seulement 3h30 de Paris.
Pratique : Privilégiez les séjours tout compris, moins chers. Cela ne vous empêchera pas de parcourir l’île à votre rythme. Si vous souhaitez résider dans les casas rurales, les gîtes ruraux, il faudra acheter un vol sec avec correspondance dans un aéroport espagnol (Barcelone ou Madrid).
Quand on parle du Japon sur le mode touristique (ce qu’on recommence à faire depuis quelques temps) on évoque souvent les cerisiers en fleur du printemps. Ce que l’on décrit moins c’est le fabuleux automne japonais. Les arbres des jardins rougissent, le climat est sec et agréable et les touristes bien moins nombreux. Si vous voulez profiter au maximum de ces couleurs automnales c’est vers Kyoto qu’il faut orienter votre Shinkansen (le TGV nippon). La ville, véritable capitale spirituelle et historique du Japon, possède des dizaines de jardins parmi les plus beaux du monde : le Ryoan ji, tout de rochers et sable est incontournable, tout comme le « Temple des mousses », qui recèle 100 espèces différentes, entretenues depuis 700 ans. Les jardins qui entourent la villa Katsuran vous émerveilleront : ils font référence pour tout paysagiste qui se respecte, s’intégrant parfaitement à la nature, tout en harmonie.
Pratique : les billets d’avions sont relativement abordables pour le Japon par rapport à la distance parcourue. Les compagnies scandinaves ou nordiques (SAS, Finnair) proposent les vols les plus courts à des prix compétitifs (à partir de 700€). Les moins chers sont toute de même Aeroflot.
Pour plus d’idées consultez également notre Où partir en octobre et en novembre.