Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > Saisons > Où partir au soleil pour l’hiver 2016 ?
Où partir au soleil pour l’hiver 2016 ?

Où partir au soleil pour l’hiver 2016 ?

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 15 janvier 2016

Cet hiver, vous avez décidé de fuir la grisaille et le froid ? Découvrez sans attendre nos 4 destinations soleil, où il fait bon se dorer la pilule, mais pas que…

La Martinique, du soleil et des jardins

Avec un thermomètre à env. 24°C et une eau à plus de 26°C durant la saison sèche (de décembre à mai), l’île de la Martinique est une destination idéale pour faire le plein de soleil au cœur de l’hiver. Bronzeur ou sportif, vous trouverez forcément un spot à votre goût : sable fin et cocotiers à Grande Anse des Salines (S de l’île, dans les environs de Sainte-Anne), sable noir et eaux cristallines à Anse Couleuvre (N de l’île, dans les environs du Prêcheur) ou surf pour tous les niveaux à la Tartane (E de l’île, sur la presqu’île de la Caravelle). Assez de vous prélasser sur votre serviette ? Partez à la découverte des nombreux jardins de l' »île aux fleurs ». Le jardin de Balata (route de Balata, Fort-de-France, 05 96 64 48 73), le plus célèbre de l’île, vous enchantera avec sa flore tropicale unique à seulement 10 km de Fort-de-France. Au cœur de l’ancienne habitation sucrière Latouche, au NO de l’île, le zoo de Martinique (Anse Latouche, Le Carbet, +596 596 52 76 08) est un parc animalier comptant plus de 500 espèces animales, entourées de cactés et plantes grasses. Situé à la Trinité, à l’E, le jardin de Bonneville (quartier de Bonneville, La Trinité, 06 96 71 54 57) est quant à lui un joli jardin arboricole et floral traversé par une rivière, où vous pourrez découvrir près de 70 espèces rares.
Des cours de surf à Tartane ? L’école de surf Bliss (Anse Bonneville, 05 96 58 00 96 ou 06 96 70 23 60) propose des cours pour enfants et adultes (à partir de 29 € pour 1h30 de cours). Également location de bodyboards avec palmes et de planches de surf, et possibilité d’hébergement en surf camp.

Jardin de Balata

Jardin de Balata      © DPiX Center/shutterstock

La Thaïlande du Sud, du soleil et de la plongée

Bordée à l’O par la mer d’Andaman et à l’E par le golfe de Thaïlande, la Thaïlande du Sud bénéficie d’un climat on ne peut plus idéal tout au long de l’hiver : env. 30°C dans l’air et de 26 à 28°C dans l’eau. Ses nombreuses îles, baignant dans une eau translucide, vous promettent un séjour de rêve, entre bronzette et découvertes maritimes. Côté Andaman, le parc national maritime des îles Similan (80 km au NO de Phuket) est considéré comme l’un des 10 meilleurs spots de plongée au monde : vous pourrez vous émerveiller devant les arches et grottes enfouies d’Elephant Head, découvrir les coraux de Beacon Point ou même nager avec les raies manta à Koh Bon. Dans le golfe de Thaïlande, l’île de Koh Tao (dans l’archipel de Samui) possède une faune et une flore sous-marines hors du commun, qui en font un incontournable pour les explorateurs marins.
S’envoler pour la Thaïlande ? Sachez que de nombreuses compagnies se livrent une véritable guerre des prix sur les vols vers la Thailande. On trouve donc des Paris-Bangkok dès 500€ si on n’est un peu souple sur les dates. Qatar Airways propose quant à elle un vol Paris-Phuket, idéal pour filer à la plage en sortant de l’A380.

Léopard de mer dans la mer d'Amadan ©kataleewan intarachote/Shutterstock

Léopard de mer dans la mer d’Andaman      © kataleewan intarachote/Shutterstock

La Guadeloupe, du soleil et des festivités

Si vous voulez passer un hiver ensoleillé et festif, envolez-vous pour la Guadeloupe. Avec ses nombreuses plages paradisiaques, l’archipel ravira évidemment les amateurs de farniente. Plages de Sainte-Anne (à env. 20 km E de Pointe-à-Pitre) et de Saint-François (à env. 30 km E de Pointe-à-Pitre) du côté de Pointe-à-Pitre, plages de Malendure (à env. 30 km N de Basse-Terre) et de Grande Anse (à env. 15 km de Basse-Terre) du côté de Basse-Terre… à vous de choisir ! Mais votre séjour sera également l’occasion de découvrir l’une des plus importantes traditions guadeloupéennes. Du dimanche de l’épiphanie à la mi-carême (le 3 mars), vous aurez la chance d’assister aux festivités du carnaval, dont les temps forts restent les jours gras, suivis du mercredi des Cendres (le 10 février), où l’on brûle Vaval, le roi du carnaval. Plutôt Pointe-à-Pitre ou Basse-Terre ? Les deux villes rivalisent en effet de défilés hauts en couleur pour vous offrir une expérience inoubliable. Si la première vous réserve un carnaval soigné et traditionnel, la seconde vous éblouira avec des festivités débridées (son défilé de parade, le jour de mardi gras, est immanquable).
Un resto typique à Pointe-à-Pitre ? Chez Dolmare (centre de pêche de Lauricisque, 05 90 91 21 32) est un petit restaurant installé dans une maison en bois, qui propose une cuisine simple et traditionnelle. Goûtez son court-bouillon, délicieux !

Carnaval, Le Moule, Grande-Terre, Guadeloupe

Carnaval, Le Moule, Grande-Terre      © POMPE Ingolf/Hemis.fr

Les Canaries orientales, du soleil et de la randonnée

Pas besoin de partir au bout du monde pour profiter d’un hiver ensoleillé. À seulement 4h de vol de Paris, les îles orientales de l’archipel des Canaries (Lanzarote, Fuerteventura et Gran Canaria) vous promettent des températures douces et une eau invitant les plus courageux à la baignade (env. 18°C). Pour ce qui est des plages de rêve, direction le S des îles, où vous trouverez nombre d’étendues de sable paradisiaques : playa de Maspalomas à Gran Canaria, vaste et préservée, playas de Sotavento de Jandía à Fuerteventura, paradis des surfeurs, playa de Papagayo à Lanzarote, enchaînement de criques paisibles et sauvages… Mais ces trois îles sont aussi des terrains de jeu privilégiés pour de très belles randonnées, à la découverte des paysages sublimes et variés de l’archipel. À Gran Canaria, on arpentera les sentiers du parc Tamadaba (au NO de l’île) à la découverte de sa faune et de sa flore, tandis qu’à Lanzarote et Fuerteventura, on se laissera envoûter par les décors volcaniques du parc national de Timanfaya (à l’O de Lanzarote) et de la Montaña Tindaya (au N de Fuerteventura).
Loger à Lanzarote ? Si vous cherchez une adresse authentique dans le sud de Lanzarote, direction la Casa Las Claras (c+34 607 29 30 64), dans les environs de Puerto del Carmen (SE de l’île). Cette casa rurale avec piscine propose 3 chambres avec vue sur la Montaña Blanca et la mer, au loin.

Playa Papagayo, île de Lanzarote, Canaries, Espagne

Playa Papagayo, Lanzarote,      © Mihai-Bogdan Lazar/Shutterstock

Image à la une : plage de Saint-Anne, Guadeloupe ©Pack-Shot/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage