Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Où et quand partir ? > Saisons > 4 idées d’escapades pour la Saint-Valentin
4 idées d’escapades pour la Saint-Valentin

4 idées d’escapades pour la Saint-Valentin

Mis à jour le 30 novembre 2018
Publié le 9 février 2015

Par Christine, du blog Maman Voyage

La fête des amoureux est l’occasion idéale pour s’organiser une escapade en Europe. Destination classique, brumeuse, solaire ou friponne : je vous propose quatre idées pour la Saint-Valentin, à choisir selon vos envies.

Escapade classique : Venise

Ville romantique par excellence, Venise ne vous décevra pas. Commencez par une balade en gondole sur les canaux pour appréhender le charme des lieux (oui c’est cliché et alors !), l’architecture des palais et découvrir le célèbre Pont des Soupirs. La Saint Valentin a lieu en février, pendant la période festive et colorée du Carnaval : suivez les processions costumées et masquées jusqu’à la place Saint-Marc, où vous visiterez la Basilique et le Palais des Doges avant de prendre un café au Florian. Parcourez le Grand Canal en vaporetto jusqu’à la pointe de la douane puis visitez le musée de l’Accademia et le palais Ca’d’Oro. Le lendemain, partez à la découverte des îles de la lagune, qui possèdent une atmosphère calme et romantique.

Envie d’échapper à la foule des touristes ? Consacrez du temps aux ruelles du quartier Santa Croce, puis retournez dans le Dorsoduro que vous sillonnerez pour découvrir ses recoins secrets, avant de choisir un restaurant sur la place Santa Margherita. Alla Bifora (Campo Santa Margherita, 2930) sert des plats typiques et savoureux (testez les charcuteries !) dans un cadre agréable, où le bois est roi.

Venise©MamanVoyage

Venise     © MamanVoyage

Escapade solaire : Madère

Vous préférez le soleil ? Madère est une île parfaite pour les amoureux avec ses vues vertigineuses depuis les falaises bordant l’océan. Louez une voiture et faites le tour de cette petit bout de terre perdu au milieu de l’Atlantique, à la découverte de ses petits villages de pêcheurs et de ses sommets, dominés par le Pico de Arieiro et le Pico Ruivo. Ne manquez pas le plus célèbre point de vue, celui du Cabo Girão (possibilité de marcher au-dessus du vide sur le skywalk). Funchal, la Capitale, vous offrira un concentré de culture avec ses jardins fleuris toute l’année, ses musées (la Quinta des Croix et le musée d’Art Sacré sont incontournables) et ses ruelles pentues. Autour de Mardi Gras, le Carnaval (14-17 fev 2015) donne à la ville un petit air de Rio de Janeiro. Profitez-en !

Envie de nature ? Dans le nord-ouest de l’île, les piscines naturelles de Porto Moniz offrent un paysage exceptionnel. En cas de mer agitée (possible en février), vous verrez les vagues du large se briser sur les parapets. Impressionnant.

Madère©MamanVoyage

Madère     © MamanVoyage

Escapade brumeuse : Bruges

Bruges vous fera découvrir le charme paisible de la Flandre, au rythme des canaux. À pied, en bateau ou à vélo (pour les non frileux), vous apprécierez l’architecture médiévale de Bruges, ses bâtiments gothiques, ses immeubles à pignons à gradins, ses musées d’art primitif flamand. Sur le Markt, montez en calèche pour découvrir en amoureux les incontournables de la ville. Vous apprécierez la place du Bourg pour ses monuments, le Béguinage de la Vigne pour son histoire, le musée Groeninge et le musée Memling pour leurs riches collections d’art. Vous cherchez une idée originale ? Pour célébrer dignement la Saint-Valentin, ne manquez pas le « parcours chocolat » : un musée et une quarantaine de boutiques mettent à l’honneur ce plaisir gourmand, véritable spécialité à Bruges.

Envie d’une nuit en amoureux dans un boutique hôtel d’exception ? Réservez votre chambre au Pand Hôtel, une maison du XVIIIe siècle romantique et élégante, convertie en hôtel de charme. Si vous souhaitez dîner dans une adresse intime, dirigez-vous vers De Stove, où l’on sert des hutsepot de la mer du Nord, qui valent les meilleures bouillabaisses.

Bruges©AMzPhoto/Shutterstock

Bruges     © AMzPhoto/Shutterstock

Escapade friponne : Paris

Ah Paris et l’amour ! Les idées ne manquent pas dans la capitale. Se balader à la lueur des réverbères sur les quais de Seine, flâner dans les ruelles de Montmartre au pied du Sacré Cœur, s’embrasser au dernier étage de la Tour Eiffel avec vue sur tout Paris, arpenter le quartier du Marais autour de la place des Vosges, se poser sur un banc de la très romantique place de Furstemberg, visiter le musée de la vie romantique dans le joli quartier de la Nouvelle-Athènes et boire un thé dans son jardin, profiter du charme des Buttes Chaumont et réserver des billets pour un ballet à l’Opéra Garnier : autant de moments magiques pour déclarer ou réaffirmer sa flamme.

Envie de découvrir le Paris fripon ? L’ambiance de Pigalle, moins glauque qu’il y a quelques années, pourra vous donner quelques frissons : son musée de l’érotisme vous étonnera et amusera. Vous serez alors parfaitement prêt pour assister à un spectacle de French Cancan au Moulin Rouge (plusieurs horaires et rés. obligatoire). Pour boire un verre en amoureux, poussez la porte du Carmen, splendide bar éclairé aux chandelles et installé dans un ancien bordel de SOPI, le quartier au sud de Pigalle.

Paris©MamanVoyage

Paris     © MamanVoyage

Et vous ? Quelle destination vous tente pour la Saint-Valentin ?

 Photo à la une :©Shutterstock/inacio pires, les piscines naturelles de Porto Moniz à Madère
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage