
27 septembre 2019 | automne , Où et quand partir
Par Samuel Bourille, du blog Les Vents nous portent
Nous y sommes, l’été se termine, les premiers frissons se font ressentir, les jours raccourcissent et la nature revêt ses couleurs de gala. L’automne est là ! C’est une des plus belles saisons pour une escapade le temps d’un week-end ou plus. Alors si vous cherchez où partir pour un court séjour cet automne, voici quelques idées qui devraient très vite vous donner envie de faire votre valise. À commencer par la France, l’une des plus belles destinations au monde pour admirer les couleurs fauves des paysages…
On n’y pense pas assez, mais Paris est une destination de vacances à ne pas négliger ! On ne voit aucune raison pour les non-Parisiens de se priver des beautés de la capitale en automne. Baladez-vous sur les avenues arborées et ne manquez pas les nombreux parcs et jardins de la capitale : Champs-de-Mars, Buttes-Chaumont, Tuileries, Monceau, Montsouris, Luxembourg, etc. Les occasions d’en prendre plein les yeux sont légion à Paris ! Pour une expérience plus insolite, la Petite Ceinture, cette ancienne ligne de chemin de fer intérieure, constitue un parcours vert des plus inattendu.
En plus : de nombreux évènements sont organisés à cette période, dont le fameux Festival d’automne qui propose concerts et expositions pour tous les publics pendant 3 mois.
L’automne est une époque idéale pour partir à la découverte des régions françaises. Nous oublions parfois que l’évasion est au bout de la rue… Ce n’est pas sans raison que la France est la destination la plus visitée au monde par les touristes étrangers ! Admirez les couleurs de l’automne dans les forêts ardennaises ou sur les côtes déchiquetées du Finistère. Alliez balade et plaisir en frappant à la porte des domaines viticoles : Champagne, Bourgogne, Bordelais, Occitanie… Les vignes se préparent pour l’hiver et c’est le moment de goûter au fruit des récentes vendanges. Profitez des douces températures encore présentes dans le sud ! Partez respirer le grand air au Pays basque, entre montagnes orangées et bleu azur de l’océan. Promenez-vous dans les paysages sauvages des Cévennes, autour des lacs du Jura, dans les calanques de Marseille… Bref, (re)découvrez nos régions avec l’œil neuf d’un visiteur étranger, vous risquez d’être surpris et d’avoir envie de recommencer.
Si l’île de Skye est réputée pour ses paysages époustouflants, l’île de Rona (South Rona), moins connue du grand public, est l’endroit parfait pour oublier la ville et se connecter à la nature. Absence de routes, de magasins, de pubs, de restaurants et une population de 2 habitants au dernier recensement : sur l’île de Rona, pas de prise de tête pour savoir où loger, où manger ou quoi faire ! Seuls trois cottages sur toute l’île ont été rénovés pour accueillir les touristes aventuriers.
On trouve à Rona tout ce que l’on peut attendre d’une parenthèse nature : le charme simple des randonnées quotidiennes, d’un teatime au chaud avec vue sur mer et du coucher de soleil sur la lande dorée.
Les paysages varient au gré de la lumière du jour, ruisseaux, tourbières, montagnes, forêts et l’océan se fracassant sur les falaises déchiquetées. Tout appelle à la méditation. Et si le ciel le permet, le soir venu, la Voie lactée et ses millions d’étoiles offrent la récompense ultime.
Pour un long week-end, la Toscane est une destination idéale en plein automne. L’arrière-saison offre deux avantages : l’afflux des touristes est drastiquement réduit et les températures y sont agréables. Pise, Florence et Sienne deviennent fréquentables, les collines des vignobles du Chianti s’enflamment des palettes automnales, et la Crete Senesi revêt ses habits désertiques.
En empruntant l’itinéraire entre Florence et Sienne, n’hésitez pas à sortir de la route nationale et à bifurquer sur les chemins de traverse. Les paysages rêvés défilent derrière la vitre. L’envie nous prend de s’arrêter à tous les virages pour admirer la vue, visiter les petits villages médiévaux.
En plus : l’automne en Toscane, c’est aussi le temps des récoltes. Les évènements se multiplient pour fêter les vendanges, les olives ou la truffe ! C’est la bonne occasion de goûter aux plaisirs de la gastronomie locale.
S’il y a une ville dont les couleurs explosent en plein automne, c’est bien Amsterdam. On connaît la destination pour ses nombreux canaux bordés de chemins arborés. Imaginez alors, lorsque les feuilles des arbres virent en camaïeu de couleurs chaudes, la ville prend une dimension féérique !
Profitez du marché aux fleurs de la place Muntplein. Louez un vélo et roulez le long des canaux jusqu’au quartier populaire de Jordaan, puis dirigez-vous vers le Vondelpark, le parc incontournable d’Amsterdam où là encore la nature offrira un spectacle grandiose. À la nuit tombée, les façades des maisons traditionnelles et les nombreux ponts s’illuminent, c’est le moment d’une promenade romantique.
En plus : la vie culturelle est riche en automne à Amsterdam, festivals et musées vous ouvrent leurs portes. L’occasion notamment de découvrir les œuvres des maîtres de la peinture flamande et du grand Vincent Van Gogh.
Venise est une des destinations les plus fréquentées au monde. Pour cette raison, la découvrir en automne est certainement la meilleure idée qui soit ! La Sérénissime est alors plus respirable, avec des températures plus fraîches qu’en plein été, mais qui restent agréables.
Si l’automne apporte son lot de pluie, ce sera peut-être pour vous l’occasion de vivre une acqua alta. Ce phénomène unique se produit lors des grandes marées. Les pavés de Venise se couvrent alors d’eau le temps de quelques heures. Pas de panique, la ville est toujours en activité pendant cette montée des eaux et vous comprendrez mieux le rôle de ces plateformes comme laissées à l’abandon dans les rues en temps normal.
Une fois visités les incontournables que sont la place Saint-Marc, le pont du Rialto ou le palais des Doges, sortez des chemins balisés. Quel plaisir d’aller se perdre dans les dédales vénitiens. C’est dans ces incartades que vous découvrirez la Venise des habitants, à l’ambiance étrangement tranquille comparée au tumulte de la rue principale.
Le soir venu, saisissez l’atmosphère unique d’une balade nocturne. À chaque coin des ruelles désertes plongées dans la pénombre, on croirait voir surgir un Casanova masqué.
Certes New York n’est pas la porte à côté, mais si vous partez une petite semaine en automne, la grosse pomme est une destination à ne pas écarter.
Découvrir Central Park dans une explosion de couleurs est une expérience à vivre une fois dans sa vie ! Si la balade dans le mythique parc est incontournable, prendre de la hauteur l’est tout autant. Montez au sommet du Top of the Rock (Rockefeller Center) pour admirer le point de vue le plus spectaculaire sur Central Park ! Une fois là-haut, retournez-vous, car vous risqueriez de manquer THE vue sur l’Empire State Building et tout le sud de Manhattan. Et puis l’automne à New York, c’est aussi la période de Halloween. Durant tout octobre, les New-Yorkais décorent leur maison de citrouilles et de personnages effrayants. Le mois se termine en apothéose la nuit du 31 octobre, par la grande parade sur 6th Avenue. Voilà autant de bonnes raisons de voir Big Apple revêtir ses plus belles couleurs automnales !