Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Amsterdam

Où et quand partir ? > Saisons > Vivez Amsterdam givrée cet hiver !
Vivez Amsterdam givrée cet hiver !

Vivez Amsterdam givrée cet hiver !

Mis à jour le 3 décembre 2018 |
Publié le 3 janvier 2013

Par Jean, éditeur du Guide Évasion

Les pays du Nord savent s’y prendre avec le froid, question d’habitude. Pourquoi ne pas tenter une virée à Amsterdam cet hiver ? C’est un moment original pour découvrir la ville aux mille-et-un canaux.

Il ne fait pas trop froid en plein hiver ?

Si mais c’est ça qui est génial ! Cela change radicalement la ville et la vision que vous en aurez. Plein de choses sympas à faire : les gens ont l’habitude et tout est organisé pour pouvoir en profiter malgré les aléas climatiques. Voici quelques activités emblématiques…

Patinage sur les canaux

C’est un moment inoubliable mais qui n’est malheureusement pas possible tous les ans. Les températures doivent baisser jusqu’à -4°C ou plus, pendant 4 nuits de suite… pour que la glace soit assez épaisse pour patiner dessus. La circulation des bateaux est alors bloquée pour pouvoir laisser l’eau geler.

En cas de très grand froid des courses sont même organisées, comme la Keizersrace (course des empereurs), un sprint de 150 m sur la glace, en pleine ville, avec les belles maisons patriciennes à pignon pour décor.

En gros le patin sur les canaux d’Amsterdam ça donne ça :

Café blanc ou café brun ?

Faites un tour dans un café pour vous réchauffer, les hollandais ont l’art d’y passer un temps fou. Vous êtes plutôt café brun ou café blanc ?

Les cafés bruns n’ont rien à voir avec les célèbres coffee shops. Le nom « cafés bruns » vient de leur intérieur confortable en bois sombre, ainsi que de leurs murs et plafonds, imprégnés de nicotine depuis des centaines d’années. Certains sont ouverts depuis l’année 1600 ! On y déguste un café, des bières locales, un verre de genièvre, ou on y grignote un amuse gueule typique. Le quartier du Jordaan en possède de beaux spécimens…

Les cafés blancs sont évidemment des cafés plus design et lumineux, aérés, bref plus connus chez nous… Mais les notions de cosy et de chaleureux semblent avoir été inventées dans cette ville. Profitez-en !

À la découverte du Stedelijk Museum

Soyez originaux. Le Van Gogh Museum et le Rijksmuseum sont incontournables mais j’ai envie de vous conseiller un très beau musée qui vient de rouvrir ses portes après 10 ans de travaux : Le Stedelijk Museum. Pas moins de 10 000 m2 consacrés à l’art !

Au menu, design (l’une des plus belles collections en Europe) et une exceptionnelle collection d’art moderne et d’art contemporain : de Van Gogh à Warhol, en passant par Mondrian, Matisse ou Malevitch (incontournable), vous serez comblé.

Pratique

Le train Thalys (depuis Gare du Nord à Paris) vous déposera 3h15 seulement en plein centre d’Amsterdam.

*En Une : photo credit: <a href= »http://www.flickr.com/photos/bertb/96676110/ »>bertb</a> via <a href= »http://photopin.com »>photopin</a> <a href= »http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ »>cc</a>

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage