Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Amsterdam

Où et quand partir ? > Saisons > Fêtez le printemps à Amsterdam !
Fêtez le printemps à Amsterdam !

Fêtez le printemps à Amsterdam !

Mis à jour le 3 décembre 2018 |
Publié le 12 mars 2014

Par Natasha Penot

Quelle plus belle saison que le printemps pour découvrir Amsterdam au naturel ? Parcs, jardins et balcons débordent de millions de fleurs, les marchés mettent tous les sens en éveil, bref la nature explose ! Pâques amène son lot d’activités sympas pour petits et grands et Koningsdag est l’occasion de faire la fête dans la rue avec les Amstellodamois.

Flâneries dans les parcs et jardins d’Amsterdam

Avec plus d’une trentaine de parcs, les refuges pour les amoureux de nature ne manquent pas. Pour un concentré de vie amstellodamoise, je vous conseille un pique-nique sur les pelouses du très populaire Vondelpark, vaste parc à l’anglaise. Envie de dépaysement ? Les serres et jardins de l’Hortus Botanicus, l’un des plus vieux jardins botaniques au monde, offrent une merveilleuse parenthèse exotique entre palmeraie, jardin zen et nénuphars géants.

Le plein de bulbes au Bloemenmarkt

Dans le quartier de Rembrandtplein, impossible de manquer le Bloemenmarkt, le célèbre marché aux fleurs amarré aux berges du Singel. Depuis le XIXe s., les étals de ce marché flottant sur des péniches regorgent de fleurs et plantes en tous genres mais aussi de bulbes et graines faciles à glisser dans la valise.

Amsterdam

C’est le printemps à Amsterdam !
     ©  lsantilli /Shutterstock

Tulipomania

Au Musée de la Tulipe c’est tous les jours le printemps ! L’exposition vous révèlera tous les secrets de l’emblème national qui fascine les Néerlandais depuis le XVIIe siècle. Vous pourrez aussi cueillir des souvenirs à l’effigie de la fleur icône dans la boutique.

Chasse aux œufs avec les enfants

Vous partez en famille ? Les mini zoos et fermes pour enfants permettent aux citadins en culotte courte d’approcher et caresser chèvres, poules ou lapins (liste sur le site de l’office de tourisme). Le dimanche de Pâques, certains proposent des chasses aux œufs et des ateliers de décoration d’œufs. Les petits adoreront aussi les animaux plus exotiques du Zoo Royal Artis (activités pour enfants pendant les vacances de Pâques).

En vieux tramway jusqu’au bois d’Amsterdam

Tous les dimanches d’avril à octobre, vous pourrez rejoindre le poumon vert d’Amsterdam (Amsterdamse Bos) à bord d’un vieux tramway grinçant des années 1900 à 1950, remis sur rails par une bande de passionnés (Electrische Museumtramlijn). De nombreuses activités vous attendent au cœur de ce bois luxuriant : vélo, canoë, kayak, pédalo, accrobranche, ferme aux chèvres… Parfait pour un bol d’air !

amsterdam

Keukenhof
     © BESTWEB/Shutterstock

Une escapade haute en couleurs au Keukenhof

La saison est propice aux échappées dans la région des producteurs de bulbes (Bollenstreek), aux portes d’Amsterdam, avec ses champs de tulipes en fleurs à perte de vue. Du 20 mars au 18 mai 2014, le parc floral historique de Keukenhof ouvre comme chaque printemps ses portes aux visiteurs. C’est l’occasion de profiter de 32 hectares de pleine nature, où plus de 7 millions de fleurs, tulipes, jacinthes et autres narcisses sont présentées en différents tableaux. Le thème de cette année ? La Hollande !

Les rendez-vous du printemps 2014

Lors du Museumweekend, les musées d´Amsterdam sont accessibles pour seulement 1 € ! Voila qui vous donnera envie de vous lancer dans un marathon culturel le 5 et 6 avril 2014, si vous êtes prêt, bien sûr, à affronter la foule… Le 27 avril c’est Koningsdag, la fête du roi, l’évènement incontournable du calendrier amstellodamois. Mêlé à la foule toute habillée d’orange, on boit, on danse tout en profitant des spectacles aux quatre coins de la ville, métamorphosée en gigantesque vide-grenier. En 2014, elle aura lieu exceptionnellement le 26 avril.

Image à la une : Amsterdam, Allemagne ©Ugis Riba/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Photos
Pont d'Amsterdam
Rijksmuseum à Amsterdam
Grachtenhuizen (maisons de canaux), Amsterdam.
Amsterdam Schifffahrtsmuseum
La marquise Luisa Casati, Giovanni Boldini, 1908
La Maison de poupée, Petronella Oortman, 1676
La Ronde de nuit, Rembrandt, 1642
Les jardins du Rijksmuseum
La Ronde de nuit de Rembrandt expliquée aux enfants